Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 11:17

Jeux vidéo La console à 100 dollars veut conquérir les salons

La plateforme OUYA mise sur un prix canon et un solide catalogue de jeux… gratuits pour séduire son public. Les internautes ont plébiscité le projet à hauteur de 8,8 millions de dollars.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une nouvelle console s’invite dans les salons. Son petit nom: OUYA. La collecte de fonds destinés à financer le projet s’est terminée cette semaine sur Kickstarter. Et en à peine un mois, 63'416 fans ont déboursé plus de 8,5 millions de dollars pour que la console voit le jour. Au départ, la start-up américaine derrière OUYA espérait récolter 950'000 dollars.

Cette console open source tournant sous Android apparaît comme une petite révolution. Tous les jeux seront disponibles en «free-to-play» dans la boutique en ligne d’OUYA, donc jouables gratuitement, mais avec des bonus et des options payantes.

Cocktail de jeux

Cette nouvelle plate-forme pourrait bien ouvrir le marché du jeu sur console aux développeurs indépendants. Mais de grands acteurs de la planète vidéoludique, comme Square Enix (Final Fantasy) ont également annoncé leur collaboration avec la console open source.

Pour l’instant, les titres disponibles semblent majoritairement des adaptations de jeux pour smartphones et tablettes. A terme les créateurs d’OUYA espèrent que des titres seront développés uniquement pour leur plate-forme.

L’offre de jeux sera déterminante pour le succès de la console, si elle veut séduire le grand public au-delà des geeks de la première heure. Car OUYA ne mise pas sur des performances matérielles phénoménales. Côté hardware, avec un processeur Tegra 3 quad-core, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage, elle se rapproche plus d’une tablette que d’une console «next gen».

Disponible dès mars

Les successeurs de la PS3 et de Xbox 360 ne sont pas près de pointer le bout de leurs manettes. En attenant, OUYA pourrait bien assurer le show aux côtés de la Wii U de Nintendo.

La console open source devrait être disponible dès mars au prix canon de 99 dollars (avec une manette). OUYA peut être précommandée sur une page spéciale. (nxp)

(Créé: 10.08.2012, 11h51)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.