ACCUEIL 22.12.2014 Mis à jour à 23h28

Le triomphe des jeux vidéo indépendants

Gaming

Le jeu «Legend of Grimrock» caracole en tête des téléchargements payants, et «Minecraft» débarque sur Xbox 360. Coup de projecteur sur ces titres qui font passer l’originalité avant les effets spéciaux.

Par Simon Koch. Mis à jour le 11.05.2012 1 Commentaire

1/14 «Legend of Grimrock» respecte scrupuleusement les codes du «dungeon crawler». Seul le graphisme est remis au goût du jour.

   

Articles en relation

Partager & Commenter

Les jeux «triple A», ces superproductions du monde vidéoludique, ne sont pas les seuls à trouver les faveurs des gamers. Des titres plus modestes se taillent une jolie part de gâteau et se placent régulièrement parmi les titres les plus téléchargés.

Dernier phénomène en date: «Legend of Grimrock», un «dungeon crawler» canal historique. Très attendu, ce digne héritier de «Dungeon Master» et «Lands of Lore» est sorti le 11 avril et a trouvé le chemin de la rentabilité en moins d’une semaine. Un joli coup pour le studio finlandais Almost Human.

Donjon «old school»

Pour faire court: le joueur guide un groupe de 4 condamnés à morts (un guerrier, un minotaure, une voleuse et un mage) à travers le périlleux donjon du Mont Grimrock. Le casting de départ est évidemment personnalisable. Avec ses classes de personnages, ses déplacements «old school» case par case, ses énigmes et un bestiaire dans la droite ligne de «Donjons et Dragons», le jeu respecte scrupuleusement les codes du genre. Seul le graphisme est remis au goût du jour, troquant les gros pixels pour des textures travaillées et un affichage HD.

«Legend of Grimrock» est un must pour les amateurs de retro-gaming et les nostalgiques d’un genre vidéoludique tombé dans l’oubli avec l’émergence de la «3D» façon «Ultima Underworld» et «Doom».

Son seul défaut est de n’exister que sur PC pour l’instant. Almost Human évoque du bout des lèvres une adaptation Mac, mais c’est sur tablette que de nombreux joueurs rêvent de voir débarquer «Grimrock».

«Minecraft» sur console

Le «dungeon crawler» finlandais n’est pas le seul jeu indépendant à crever l’écran en ce moment. Dans un autre genre «Minecraft» a fait ses premiers pas cette semaine sur Xbox 360. Sorti sur fin 2011 sur PC, ce titre bac à sable ouvert à l’extrême a séduit un large public par son concept novateur et son graphisme minimaliste tout en pixels. But du jeu: aucun! Certains passent leur temps à explorer ou façonner l’univers, d’autres à exploiter les matières premières pour construire maison et objets afin de combattre des zombies.

La force des jeux indépendants réside davantage dans leur originalité et leur gameplay que leurs effets spéciaux ou des graphismes ultraléchés. Ce qui passera pour une faiblesse aux yeux des esthètes et des amateurs de textures peaufinées, fait aussi la force de ces titres. Bon marché, peu gourmands en ressources et en espace de stockage, ils se prêtent facilement à un portage multiplateforme, notamment mobile. Autant d’avantage pour conquérir un maximum de joueurs.

(Newsnet)

Créé: 11.05.2012, 16h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Judge Dredd

14.05.2012, 23:45 Heures
Signaler un abus

Dungeon Master, toute ma jeunesse et il a marqué toute une génération (plusieurs?). Legend of Grimrock en est une vrai copie modernisée, faudra que je m'y mette, il est dejà au chaud dans une de mes bécanes... de boulot :-p Répondre