Lundi 16 janvier 2017 | Dernière mise à jour 15:54

Numérique Le jour de l'an, l'App Store a pulvérisé son record de ventes

Le magasin d'applications d'Apple a généré le 1er janvier une recette de 240 millions de dollars. Merci qui? Merci Mario!

Le premier niveau de Super Mario Run sur iOS.

Le premier niveau de Super Mario Run sur iOS. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le premier janvier 2017, les défenses immunitaires des joyeux membres du club des admirateurs de la Sainte Pomme devaient sans doute être singulièrement affaiblies. Car ce jour-là, ces derniers se sont rués sur l'App Store, soit le magasin d'applications virtuel qui dessert autant les iPhones et les iPad que l'Apple TV, l'Apple Watch et les Mac au point de lui permettre d'atteindre un nouveau point culminant en matière de ventes journalières: 240 millions de dollars de recettes. C'est ce qu'indique un communiqué de presse triomphal émis jeudi par la firme de Cupertino.

Pas d'explications très étayées sur le pourquoi ce jour-là mais un indice qui permet d'affirmer que le plombier Mario n'est pas étranger à cette performance. Super Mario Run, l'exclusivité temporaire de Nintendo sur iOS, a été l'application les plus téléchargée dans le monde le jour de Noël et le 1er janvier, toujours selon le communiqué. De plus, le jeu fait désormais partie des membres du top 10 des jeux les plus téléchargés: 40 millions d'unités au terme des quatre jours qui ont suivi sa sortie. D'autres sources estiment que Super Mario Run a été téléchargé plus de 90 millions de fois au bout des deux premières semaines de disponibilité.

Ce que le communiqué n'indique pas, c'est que seuls 3,3% des gamers par l'odeur de Mario alléchés ont accepté de débourser les 10 francs réclamés pour débloquer tous les niveaux, indique le Wall Street Journal qui cite les données de la société d'analyse Newzoo. Les 96,7% restant s'étant cantonné à la toute petite partie gratuite du logiciel. Un taux de conversion qui reste dans la moyenne de ceux observés chez les grands acteurs de la plateforme. C'est donc très correct mais pas forcément exceptionnel. Autrement dit, Mario a bien contribué mais n'a pas été le seul.

Le communiqué se termine sur une phrase qui ne manquera pas de frapper par sa modestie et sa pudeur combinée: «Les quelque 100’000 employés d'Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.» Une maxime qu'il convient de méditer alors que l'odeur de la dinde plane encore au-dessus des sapins. (Le Matin)

(Créé: 05.01.2017, 16h05)

Sondage

Avez-vous correctement équipé votre véhicule pour le verglas et la neige?




Sondage

Les chutes de neige ont-elles été bien maîtrisées par les voiries et les transports publics?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.