ACCUEIL 20.4.2014 Mis à jour à 20h36

Des lunettes lisent le japonais pour vous

Traduction

Le premier opérateur de télécoms japonais va présenter mardi des lunettes capables de traduire le japonais dans plusieurs langues.

Mis à jour le 30.09.2013
Les lunettes sont munies d'une caméra qui substitue à l'image filmée une traduction dans une autre langue.

Les lunettes sont munies d'une caméra qui substitue à l'image filmée une traduction dans une autre langue.
Image: AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Rien de plus difficile pour un étranger que de lire un menu de restaurant au Japon. Mais avec les lunettes traductrices qui doivent être présentées mardi par NTT Docomo, cela peut se faire en un clin d'oeil.

A l'occasion du salon de l'électronique Ceatec en banlieue de Tokyo, le premier opérateur de télécommunications mobiles local NTT Docomo va présenter plusieurs applications à base de lunettes munies d'une caméra et servant d'écran mono ou binoculaire.

L'une de ces fonctions permet de voir se substituer à l'image filmée une traduction en anglais d'un menu de restaurant écrit en japonais, ou bien dans d'autres langues au choix. L'utilisateur voit cette image «retouchée» via les lunettes.

Visages identifiés

Autre application possible: l'affichage à l'écran d'informations (nom, prénom, fonction, etc.) relatives à une personne que l'on rencontre et qui serait enregistrée dans le répertoire de son smartphone, le tout grâce à un système de reconnaissance et d'identification de visage.

NTT Docomo imagine aussi que toute surface plane rectangulaire (comme un cahier, un portefeuille) puisse être assimilée à un pavé tactile sur lequel le doigt se pose et agit comme il le ferait sur l'écran d'un smartphone ou d'une tablette, à la différence près que l'image ne s'affiche que via les lunettes.

La reconnaissance des mouvements du doigt se fait grâce à une bague portée à l'index. Ses changements de position sont transmis au smartphone qui les traduit en instructions. Si bien que l'on manipule les images affichées sur l'écran des lunettes en agitant son doigt sur une surface quelconque.

Vitrine olympique

Tout ou partie de ces technologies devraient être prêtes pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, lesquels seront aussi une vitrine du savoir-faire des Japonais pour faciliter par divers moyens techniques la vie des visiteurs et notamment des étrangers de passage (ats/Newsnet)

Créé: 30.09.2013, 13h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne