Dimanche 26 mars 2017 | Dernière mise à jour 22:22

Forums «Le Matin» fait le ménage dans les commentaires

Depuis 9h aujourd’hui, le site a lancé une nouvelle procédure d'inscription via SMS pour garantir des débats respectueux.

Image: Getty

On durcit les règles pour le bien du débat

Au XXe siècle, le courrier des lecteurs se déclinait dans les journaux. Vous aviez quelque chose à dire sur un sujet d’actualité? Alors vous envoyiez une lettre à votre titre préféré. Celui-ci vérifiait que vous en étiez bien l’auteur en vous téléphonant et la publiait.

En ce XXIe siècle débutant, place au courrier 2.0. Qu’est-ce que ça veut dire? Sur notre site Internet ou dans nos applications pour smartphone, vous pouvez y aller de votre avis au-dessous de chaque information. Un sujet vous réjouit ou vous irrite? Vous pouvez instantanément le dire…

Problème: si vos propos sont excessifs, si vous dérapez, insultez, calomniez ou que sais-je, il faut pouvoir les modérer. Nous savons bien qu’avec son pesant d’émotion, tel ou tel thème peut vous toucher. Intimement. Et, forcément, vous vous emportez. Et c’est l’escalade… C’est humain, mais ce n’est pas parce que c’est vous qui écrivez que nous ne sommes pas responsables. Au contraire. «Le Matin» vous ouvre ses pages Web, il en est donc responsable. Même s’il n’est pour rien dans ce qui est écrit.


Nous ne sommes pas un forum de discussion en ligne. Mais une plate-forme d’information qui ouvre ou pas à la discussion ses articles; et ce n’est pas une question de liberté d’expression. Vu les débordements réguliers, les règles ont dû être renforcées à plusieurs reprises ces dernières années. Au point d’en arriver à ce contrôle par SMS que nous introduisons ce matin et à ce durcissement de la modération des commentaires. Il en va de la sérénité des débats. Et de notre responsabilité de média proche de ses lecteurs. Nous y tenons. Autant que nous tenons à des échanges à la fois intenses et respectueux. C’est le prix de la démocratie.

Grégoire Nappey, Rédacteur en chef

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Le Matin» aime le débat. A ce titre, il ouvre ses articles aux commentaires sur son site lematin.ch et ses applications mobiles. Il vous permet d’intervenir de manière constructive et de faire évoluer un sujet d’actualité. Malheureusement le monde n’est pas parfait et des individus polluent les forums malgré la modération mise en place. «Le Matin» a pris des mesures pour que cela cesse.

La plus spectaculaire passe par l’inscription. Désormais, pour pouvoir publier un commentaire sur le site, il faut valider les informations données sur son profil via un code envoyé par SMS, ceci sans frais. Toutes les personnes déjà inscrites devront se plier à cette demande. Cette opération n’a lieu qu’une seule fois. Ceux qui n’ont pas de téléphones mobiles ou un numéro à l’étranger peuvent faire une demande à l’adresse commentaire@lematin.ch en incluant, nom, adresse physique et électronique et un numéro de téléphone. Nous nous engageons à ce que toutes ces informations ne soient pas utilisées à des fins commerciales. Il n'est plus autorisé de se connecter via son profil Facebook.

Tolérance zéro

L’autre point touche la modération qui est renforcée avec une tolérance zéro. Lematin.ch n’acceptera sous aucune forme la diffamation, la calomnie, le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’intolérance religieuse, le harcèlement, les discours haineux, la grossièreté et l’incitation à la violence. Les commentaires doivent s’en tenir au sujet traité.

Dans cet esprit, lematin.ch se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui lui paraît inadéquat, de bannir les utilisateurs qui ne suivraient pas les directives indiquées dans la charte du site ou qui ne donneraient pas leur véritable identité. Cela sans autre forme de recours.

Vous avez aussi un rôle. Un commentaire vous paraît suspect? N’hésitez pas à le signaler et notre service de modération qui examinera dans les plus brefs délais votre requête. Nous souhaitons faire du site LeMatin.ch un véritable lieu de discussions où les internautes peuvent faire valoir leurs opinions dans le respect mutuel, sans risquer de se faire insulter ou provoquer. Et maintenant, bon débat! (Le Matin)

Créé: 26.08.2016, 13h48


Sondage

Selon vous, faut-il abandonner l'heure d'été?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.