Vendredi 28 juillet 2017 | Dernière mise à jour 15:54

Réalité virtuelle Le PlayStation VR déjà sous le feu de la critique

Les premiers exemplaires de test livrés, l'accueil se révèle généralement favorable avec quelques bémols.

Le casque PlayStation VR. Il se branche sur la PS4. Les manettes Move peuvent enfin ressortir du placard. Sortie le 13 octobre 2016.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le jeudi 13 octobre prochain, en Suisse et dans le monde, Sony Interactive Entertainment jouera gros. Le géant des divertissements numériques dans notre salon mettra sur le marché le casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 4 qu'il peaufine depuis des années. Situé à mi-chemin entre les casques haut de gamme qui se branchent sur des PC puissants (HTC Vive et Oculus Rift) et les coques gadgets qui, couplées à un smartphone, offrent une introduction à la réalité virtuelle, le PlayStation VR est déjà sous le feu de la critique anglo-saxonne. Revue de presse.

Généralement les appréciations globales sont positives. Les testeurs plébiscitent les qualités esthétiques et ergonomiques du casque: sa légèreté, sa pose sur la tête, son confort. Et le qualifient sans hésiter de casque le plus agréable à porter très loin devant tous les autres. Sur le plan technique, même les plus enthousiastes concèdent que le PlayStation VR n'est pas aussi performant que ses rivaux dotés d'écrans de meilleure définition. Ils relèvent néanmoins que, malgré cela, l'appareil parvient à jouer dans la même cour que l'Oculus et le Vive tout en étant moins compliqué à faire fonctionner et sensiblement moins cher (450 francs pour le PS VR, sans ses accessoires, contre 800 et près de 1000 francs pour l'Oculus et le Vive). Un exploit qui permet pour la première fois de proposer des expériences de réalité virtuelle de qualité à un plus large public, celui qui, par exemple, possède déjà une PlayStation 4.

Effet wow!

Les expériences déjà au catalogue produisent un indéniable effet wow! relèvent de nombreux chroniqueurs qui félicitent Sony pour être parvenus à offrir un sentiment d'immersion très convaincant malgré le fait que la PS4 est très loin de fournir la même puissance de calcul qu'un gros PC. Une puissance requise pour la création d'univers en 3D ou la numérisation d'environnements réels. Avantage d'être conçus pour un système standardisé, les jeux de la première génération offrent une fluidité d'animation largement suffisante pour berner les cerveaux les moins bien disposés. Et, c'est presque un paradoxe, malgré une définition légèrement inférieure, l'effet de grillage dû au fait que les yeux du joueur se trouvent situés à quelques millimètres d'écrans, est moins présent sur le PS VR. A la place, une impression de voir à travers un doux et fin voile qu'on oublie très vite dans le feu de l'action.

Accessoires en question

Les critiques sont plus partagés sur les accessoires (dont un indispensable) associés au casque. Pour situer le corps du joueur dans l'espace, une caméra doit être branchée à la console. Bon nombre de testeurs relèvent que la précision de la détection est perfectible et que son champ de vision laisse à désirer. En conséquence, l'expérience PlayStation VR se vit certes, mais plutôt le cul vissé à une chaise. Les manettes qui se substituent à nos mains dans la réalité virtuelle sont également diversement appréciées. Avec certaines expériences qui réclament du doigté, la précision ne serait pas suffisante ou, en tous cas, inférieure aux sensations procurées par les manettes du casque HTC Vive. Les chroniqueurs relèvent que Sony recycle de vieux accessoires qui n'étaient pas prévus à l'origine pour faire partie d'une expérience de réalité virtuelle et que cela implique des compromis. Certains s'en contentent, d'autres le regrettent.

Pschitt ou encore?

Dans leur verdict final, la plupart louent les premières expériences de réalité virtuelle. Beaucoup s'interrogent sur la pérennité du système. Le grand public mordra-t-il à l'hameçon? L'intérêt subsistera-t-il une fois l'effet wow fané? Les nouvelles expériences de réalités virtuelles seront-elles assez nombreuses et originales pour soutenir l'intérêt sur le long terme? Le PlayStation VR réussira-t-il là où tous les concepts à accessoires, tels que Kinect sur Xbox, ont échoué? Autant de questions qui éclairent pourquoi Sony joue gros et, derrière lui, tous les acteurs de l'immersion qui espèrent que le PS VR sera le cheval de Troie d'une toute nouvelle forme de divertissement. (Le Matin)

Créé: 06.10.2016, 14h28


Sondage

Par quelle filière passez-vous pour acheter un animal de compagnie?





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne