Mercredi 26 juillet 2017 | Dernière mise à jour 06:30

Internet De plus en plus de sites piratés, prévient Google

Le géant de l'Internet note une hausse de près d'un tiers des sites piratés.

Image d'illustration - @ Tommi Virtanen / Flickr Creative Commons

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le nombre de sites Internet piratés a augmenté de 32% en 2016, a mis en garde lundi le géant de l'Internet Google. Cette tendance n'est pas près de ralentir.

«Comme les pirates informatiques deviennent plus agressifs et que de plus en plus de sites deviennent obsolètes, les pirates continueront à capitaliser en infectant davantage de sites», a déclaré Google sur son blog.

Google, qui insère des avertissements de sécurité lorsqu'il détecte des sites piratés, a déclaré que la plupart des personnes averties pouvaient nettoyer leurs pages. Le géant d'Internet a néanmoins précisé que 61% des sites ne pouvaient pas faire l'objet d'un avertissement, car ils n'étaient pas vérifiés par son moteur de recherche.

Caractères japonais

«Comme toujours, il est préférable d'adopter une approche préventive et de sécuriser votre site plutôt que de traiter les conséquences», soutient Google. «Rappelez-vous qu'une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible».

Google a expliqué que des pirates utilisaient parfois des procédures similaires: ils insèrent du «charabia» sur une page, ou bien créent des caractères japonais qui sont reliés en fait à des sites de marchandises contrefaites.

«Le comportement des pirates est en constante évolution. La recherche nous permet de rester à jour et de combattre les dernières tendances», a déclaré Google. Le piratage informatique devient une préoccupation croissante des gouvernements.

La semaine dernière, le gouvernement américain a accusé les services russes de renseignement d'être responsables d'une cyberattaque massive contre le groupe Internet Yahoo, inculpant deux agents russes du FSB et deux pirates informatiques. (ats/nxp)

Créé: 21.03.2017, 01h12


Sondage

Météo estivale: le temps influence-t-il votre humeur?




Sondage

Prenez-vous vos vacances d'été de préférence en juillet ou en août?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.