ACCUEIL 1.9.2014 Mis à jour à 12h52

Les smartphones ne servent (presque) plus à téléphoner

Habitudes décortiquées

Selon des études, le téléphone ne vient qu'en 5e position des fonctions utilisées par les possesseurs britanniques de smartphones. Les usagers ne connaissent en outre que deux numéros par coeur.

Par Christine Talos. Mis à jour le 02.08.2012 1 Commentaire
Les smartphones servent d'abord à consulter internet, puis les réseaux sociaux.Téléphoner ne vient qu'en 5e position.

Les smartphones servent d'abord à consulter internet, puis les réseaux sociaux.Téléphoner ne vient qu'en 5e position.
Image: Reuters

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Les usagers de téléphones mobiles possèdent en moyenne 50 numéros dans leur répertoire, selon une étude réalisée en Grande-Bretagne et révélée par le journal anglais The Telegraph. Mais ils n'en connaissent que deux par coeur, la plupart du temps ceux de leur meilleur ami, d'un des parents ou du conjoint.

La raison de ce manque de mémoire: la numérotation abrégée qui n'incite guère les usagers à faire fonctionner leurs méninges pour se rappeler des numéros. Pire encore, plus d'un Britannique sur 4 ne connaît même pas son propre numéro, tandis que 17% des conjoints interrogés ne se souviennent pas de celui de leur époux ou épouse...

Un tiers des sondés se dit en outre incapable d'appeler un ami ou un membre de la famille en cas de perte ou de vol de leur smartphone, alors que la moitié des usagers britanniques avouent que ce serait une véritable catastrophe en cas de perte de leurs contacts. Par ailleurs, si 26% des gens reconnaissent qu'ils n'ont jamais sauvé de numéros sur leurs ordinateurs, près de 40% affirment heureusement avoir une trace écrite de leur répertoire.

Enfin, toujours selon cette étude, deux personnes interrogées sur 3 affirment curieusement se rappeler de vieux numéros fixes, comme ceux de logements habités des années en arrière, ou ceux de grands-parents décédés depuis longtemps.

Recherches internet avant tout

Parallèlement, une autre étude toujours en Grande-Bretagne et réalisée par l'opérateur O2, s'est penchée sur l'utilisation des smartphones. Selon le Huffington Post qui l'a dévoilée, il ressort que téléphoner ne vient qu'en 5e position! Ces appareils servent en effet avant tout à faire des recherches sur internet. Puis à consulter les réseaux sociaux, écouter de la musique et ensuite jouer. L'envoi de SMS ne figure en outre qu'en 6e position.

Si ces chiffres ne concernent que le Royaume-Uni, gageons qu'ils sont représentatifs pour bien d'autres pays européens. A noter encore que 75% des habitants de la planète possèdent un téléphone mobile, avec 6 milliards d'abonnés actifs.

(Newsnet)

Créé: 02.08.2012, 10h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Joehr Stéphane

03.08.2012, 17:00 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

C'est pour ça que je classe les smartphones dans la catégorie "gadget" presque utile. Répondre



Sondage

Air14 à Payerne fait-il trop de bruit?




Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!