ACCUEIL 21.4.2014 Mis à jour à 11h34

Le succès des smartphones profite à Samsung

Etude

Malgré une baisse globale des ventes de téléphones portables dans le monde, les smartphones remportent toujours un succès fulgurant sur le marché. Une étude indique que Samsung en est le principal bénéficiaire.

Mis à jour le 14.08.2012
La croissance de Samsung a été tirée par les ventes record de son modèle Galaxy S3.

La croissance de Samsung a été tirée par les ventes record de son modèle Galaxy S3.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

[Alt-Text]

Les ventes de téléphones portables dans le monde sont de nouveau en baisse au deuxième trimestre 2012 malgré l’explosion des ventes de smartphones qui permettent au coréen Samsung de rester le premier constructeur mondial, selon une étude du cabinet Gartner publiée mardi.

Les ventes globales de mobiles ont atteint 419 millions d’unités d’avril à juin, en baisse, pour le deuxième trimestre consécutif, de 2,3% sur un an. Une telle baisse n’était pas advenue depuis le deuxième trimestre 2009.

Explosion des ventes

Les ventes de smartphones, qui représentent 36,7% des ventes totales de mobiles, ont pour leur part explosé, connaissant une hausse de 42,7%.

Pour expliquer la baisse globale des ventes, l’analyste Anshul Gupta explique que "la demande a été ralentie par le contexte économique difficile et par l’attentisme des consommateurs qui suspendent leurs achats de nouveaux modèles dans l’espoir de voir des promotions plus tard dans l’année".

Mais celui-ci estime toutefois que ces attentes concernent surtout les smartphones et que le marché des simples mobiles restera sous pression.

C’est en effet les ventes de smartphones, qui représentent plus de la moitié de ses ventes, qui ont permis au constructeur coréen Samsung de garder son leadership sur ses concurrents l’américain Apple et le finlandais Nokia, avec une part de marché de 21,6% au second trimestre, contre 16,3% il y a un an.

Ruptures de stock

Sur le trimestre, sa croissance a été tirée par les ventes record de son modèle Galaxy S3 qui ont dépassé les attentes du constructeur avec 10 millions d’unités vendues deux mois après son lancement, causant des ruptures de stock, assure le cabinet Gartner.

Malgré la troisième place d’Apple dans le classement, derrière Nokia, ce sont bien Samsung et Apple "qui continuent à dominer le marché en élargissant sans cesse le fossé avec les autres constructeurs", indique Anshul Gupta.

La part de marché du constructeur finlandais a, elle, chuté de 14,8% sur un an et celui-ci "fait face à une chute de sa rentabilité en raison de la baisse continue des ventes des produits premium que sont les smartphones", souligne-t-il.

Le système d’exploitation Android (Google) renforce son hégémonie en équipant 64,1% des smartphones vendus d’avril à juin, prenant même des parts de marchés à celui d’Apple (iOS) qui régresse à 18,8%, contre 22,9% au trimestre précédent, mais reste stable sur un an. (afp/Newsnet)

Créé: 14.08.2012, 12h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment