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Deezer élargit son offre gratuite

Musique

Deezer lance jeudi de nouvelles offres d'écoute en streaming gratuites sur mobile et tablette, répondant ainsi à son principal concurrent Spotify, sur fond de bataille féroce au sein de ce marché en forte croissance.

Mis à jour le 10.04.2014

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Deezer élargit son offre gratuite d'écoute de musique en streaming. Le Français se positionne ainsi face à Spotify, son concurrent le plus important.

«Il nous a semblé important de proposer une expérience enrichie sur mobile pour que les utilisateurs puissent découvrir à quoi ça ressemble», a expliqué Simon Baldeyrou, directeur général de la jeune pousse basée à Paris, alors que l'écoute de musique en streaming se fait de plus en plus en mobilité.

Les utilisateurs pourront écouter sur mobile une radio personnalisée, basée sur leur librairie Deezer et leurs écoutes et enrichie par des titres proches, ainsi que des radios basées sur des playlists.

Deezer propose aussi désormais l'écoute gratuite sur tablette et lève la limite de 10 heures par mois pour l'écoute gratuite sur ordinateur.

Ces fonctions disponibles dans les 182 pays où le groupe est présent comporteront en contrepartie de la publicité.

Deezer proposait jusqu'à présent une offre gratuite uniquement disponible sur ordinateur et une radio standard sur mobile, alors que le suédois Spotify, numéro un mondial de la musique en streaming, a lancé en décembre une version gratuite de son service sur mobiles et tablettes, financée par la publicité.

Une application Deezer pour Mac et PC

Deezer lance également une application pour Mac et PC, qui permet à l'utilisateur de synchroniser tous ses fichiers musicaux, y compris ceux qui ont été téléchargés ou les CD.

Les acteurs du streaming rivalisent de propositions pour améliorer l'expérience utilisateur et la recommandation de musique ou en voulant attirer de nouveaux membres avec des offres gratuites afin de renforcer leur base d'abonnés.

Les nouveaux venus se bousculent sur ce marché, appelé à devenir à terme le mode d'écoute dominant, notamment aux Etats-Unis, où Apple a lancé iTunes radio et Youtube propose son propre service de streaming payant.

Pour Simon Baldeyrou, la multiplication des acteurs est plutôt un bon signe et témoigne «d'un marché grossissant». Il justifie le virage vers le gratuit en expliquant que «l'ensemble des acteurs a intérêt à éduquer le marché et à expliquer comment ça fonctionne sur mobile». Il s'agit d'un modèle «freemium», «on donne un peu plus pour que les gens veuillent s'abonner», mais le modèle économique de Deezer reste basé sur le streaming payant, qui fournit 90% des revenus du groupe, explique-t-il.

Deezer, qui ne dévoile pas ses revenus financiers, comptait 5 millions d'abonnés fin 2013 et 16 millions de visiteurs uniques. (afp/nxp)

Créé: 10.04.2014, 08h39

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