Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 05:01

DOODLE Google célèbre Simone de Beauvoir

Le Doodle de Google célèbre en ce jeudi 9 janvier ce qui aurait été le 106ème anniversaire de l'écrivain Simone de Beauvoir.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Google célèbre en ce jeudi 9 janvier ce qui aurait été le 106ème anniversaire de l'écrivain Simone de Beauvoir avec un Doodle en son honneur sur sa page principale.

Née Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908 à Paris, Simone de Beauvoir décide à 15 ans qu'elle sera écrivain. Suite à des études de lettres, mathématiques et philosophie, au cours desquelles elle rencontre l'amour de sa vie Jean-Paul Sartre, elle arrive en 1929 deuxième au concours d'agrégation de philosophie, juste derrière Jean-Paul Sartre.

Elle se consacre à la littérature en co-fondant avec Jean-Paul Sartre et plusieurs autres intellectuels de gauche la revue Les Temps Modernes, mais n'abandonne pas ses écrits personnels.

Elle est consacrée en 1949 avec son livre, Le Deuxième Sexe. Traduit dans plusieurs langues, l'ouvrage deviendra l'un des plus importants écrits du XXème siècle sur le féminisme, et Simone de Beauvoir un symbole de la lutte pour l'égalité des sexes, en totale rupture avec l’existentialisme. En 1958, elle reçoit le Prix Goncourt pour Les Mandarins, évènement qui fera d'elle l'un des auteurs les plus (re)connus du monde.

Simone de Beauvoir s'est éteinte à 78 ans le 14 avril 1986 à Paris.

(Créé: 09.01.2014, 07h57)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.