Samedi 24 septembre 2016 | Dernière mise à jour 22:35

Guerre des cartes Google se blinde dans le tourisme

Le moteur de recherche poursuit les acquisitions dans le domaine des guides gastronomiques et hôteliers pour étoffer Google Maps et contrer Apple.

En plus de la guerre des brevets, les géants du net s’affrontent dans une guerre des cartes (Map Wars)

En plus de la guerre des brevets, les géants du net s’affrontent dans une guerre des cartes (Map Wars) Image: AFP

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Le géant de Mountain View vient d’acheter les célèbres guides de voyage Frommer’s. Le montant de la transaction, finalisée le 10 août, n’est pas connu. Google s’inscrit dans la continuité. En septembre 2011, il rachetait les guides gastronomiques Zagat, spécialisés dans la notation de restaurants.

But de la manœuvre pour le moteur de recherche: étoffer des services comme le voyage en ligne et surtout renforcer l’offre en information de Google Maps. Car un service de cartographie efficace permet de draguer les annonceurs locaux, un marché que convoitent les géants du net.

«Map Wars»

Apple a d’ailleurs divorcé de Google dans ce domaine pour s’approprier une part de ce gâteau. La firme à la pomme a décidé de développer son propre service de cartographie en s’associant avec le néerlandais TomTom. Dans la prochaine mise à jour d’iOS, l’application Apple Maps remplacera l’ancienne application Plans, basées le service cartographique de Google.

En plus de la guerre des brevets, les géants du net s’affrontent dans une guerre des cartes (Map Wars). Une récente vidéo comparant Google Earth et Apple Maps (encore en version test) donne le service cartographique de la firme à la pomme. Du moins au niveau du graphisme.

Mais des textures HD mieux léchées ne font pas tout. Pour attirer les utilisateurs, il faudra le proposer un maximum d’informations utiles. Et sur ce terrain-là, Google grâce à ses rachats, semble pour l’instant mieux positionné.

(nxp)

(Créé: 14.08.2012, 15h28)

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