ACCUEIL 23.7.2014 Mis à jour à 16h47

L'inventeur du Web veut une charte pour un «Internet libre»

Anniversaire

Tim Berners-Lee a lancé la campagne «le web que l'on veut» demandant un Internet libre à l'occasion des 25 ans du World Wide Web.

Mis à jour le 12.03.2014

1/19 Les militaires américains ont commencé à étudier l'idée de connecter des ordinateurs à des réseaux dès les années 1950, et ont lancé en 1969 Arpanet, un précurseur de l'internet actuel. Ici, un schéma datant de 1982 montre les liens entre 88 ordinateurs.

   

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Pour le 25e anniversaire du World Wide Web, son créateur a appelé mercredi à la création d'une charte de l'Internet dans le cadre des récentes révélations sur l'importance de la surveillance gouvernementale. Il a lancé la campagne «le web que l'on veut» demandant un Internet libre.

«Nous avons besoin d'une constitution mondiale, une charte», a déclaré au quotidien britannique The Guardian Tim Berners-Lee, qui publia le 12 mars 1989 un article considéré comme l'acte de naissance du World Wide Web.

Pas de complaisance

«A moins d'avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisses, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement libre, de bonne démocratie, de bons systèmes de santé, des communautés connectées et la diversité des cultures», a-t-il dit.

«Ce n'est pas naïf de croire que l'on peut avoir cela, mais c'est naïf de croire que l'on peut rester les bras croisés et l'obtenir», a-t-il ajouté. Il a précisé que les internautes devenaient complaisants vis-à-vis de leur perte de liberté.

Reprendre la main sur Internet

La campagne appelle les internautes du monde entier à esquisser une «charte des utilisateurs d'Internet pour votre pays, pour votre région, et pour tous».

«Je veux profiter du 25e anniversaire pour que nous fassions tous cela, pour que nous reprenions la main sur le web et définissions le web que nous voulons pour les 25 prochaines années», a-t-il déclaré.

Tim Berners-Lee, informaticien britannique, a développé l'idée d'Internet pendant son temps libre alors qu'il travaillait en Suisse dans le laboratoire du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire. (ats/Newsnet)

Créé: 12.03.2014, 07h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment