ACCUEIL 28.11.2014 Mis à jour à 18h56

«Les nouveaux médias rendent idiot»

Mise en garde

L’ordinateur effectue aujourd’hui des tâches qui incombaient au cerveau. Un psy allemand tire la sonnette d’alarme: gare à la démence numérique!

Par Simon Koch. Mis à jour le 09.08.2012 30 Commentaires
Manfred Spitzer recommande aux parents de privilégier les méthodes d'apprentissage traditionnelles pour leurs enfants.

Manfred Spitzer recommande aux parents de privilégier les méthodes d'apprentissage traditionnelles pour leurs enfants.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Voilà qui va en faire hurler plus d’un. «Les nouveaux médias rendent idiot» lance tout de go le professeur Manfred Spitzer. Dans un ouvrage qui vient de paraître en allemand («Digitale Demenz»), le directeur de la clinique psychiatrique d’Ulm met en garde contre les risques que représentent Google & Co, particulièrement pour les enfants et les jeunes. A trop fortes doses, c’est la démence numérique assurée.

«Si nous déléguons le travail intellectuel aux nouveaux médias, ce travail ne s’effectue plus dans notre cerveau», explique le spécialiste du cerveau au journal autrichien Kurier. «Si vous utilisez une voiture, vos muscles s’atrophient. Utilisez un navigateur GPS, et c’est votre cerveau qui va s’atrophier».

Mémoire défaillante

Manfred Spitzer évoque entre autres des études montrant que les informations trouvées via Google sont moins bien mémorisées par les sujets, que les informations cherchées par d’autres moyens. La raison, c’est qu’en ligne, il est possible de les retrouver facilement à n’importe quel moment.

«La mémoire en souffre», affirme le chercheur. Si les adultes peuvent se permettre cette paresse, il en va autrement des enfants et des ados. «Ils doivent d’abord acquérir du savoir avant d’utiliser des moteurs de recherche. Il faut une base préexistante pour pouvoir trier les informations».

Manfred Spitzer se défend d’être antiprogrès. Il recommande aux parents de limiter les doses d’internet de leurs enfants et de privilégier d’abord un apprentissage classique. «Apprendre veut dire utiliser son esprit, et cela forme le cerveau. Si vous déléguez tout à une machine, par exemple en faisant du copier-coller plutôt qu’en écrivant à la main, vous apprendrez moins bien».

(Newsnet)

Créé: 09.08.2012, 15h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

30 Commentaires

Parvaneh Farhadi

09.08.2012, 17:10 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 0

«Les nouveaux médias rendent idiot» Et les bons vieux médias de masse sont déjà complètement débiles... Répondre


Almirades Poulette

10.08.2012, 08:28 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

C'est évident, ce qui est étonnant est qu'on n'en parle pas plus. Les jeunes occidentaux Appelisés-Facebookisés etc.. sont incapable d'écrire deux phrases sans fautes, leur culture générale se limite au dernier modèle de leur I-truc...... Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne