Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 10:57

Astuce Comment doper sa popularité sur Facebook

Avoir des centaines d’amis virtuels, c’est facile. Les faire aimer, commenter ou partager des contenus personnels l’est nettement moins. Découvrez la recette des statuts efficaces.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur Facebook, la popularité d’une personne se mesure moins à son nombre d’amis qu’au nombre de réactions que suscitent ses publications.

Comment susciter une avalanche de mentions «J’aime» et des commentaires à la pelle et être sûr que votre contribution sera partagée? Dan Zarrella, spécialiste des médias sociaux a passé au crible 1,3 million de statuts sur les 10'000 pages les plus populaires de Facebook.

Ce sont les photos qui suscitent le plus de réactions, suivies par les textes et les vidéos. Le lien pointant vers un article d’actualité ferme la marche côté interactivité.

Evitez la neutralité

«La meilleure stratégie sur Facebook, c’est de créer beaucoup de contenu intéressant et de le partager, explique Dan Zarrella au site spécialisé Mashable. Mais le contenu visuel fonctionne particulièrement bien». Pour le spécialiste, il convient aussi d’exprimer un avis passionné pour déclencher des réactions. La neutralité en dans tous les cas est un vrai tue-l’amour.

Que la prise de position soit positive ou négative importe peu d’un point de vue quantitatif. De manière générale, un statut personnel, rédigé en «Je», provoque davantage de réactions qu’un commentaire détaché.

Les publications courtes (jusqu’à 50 caractères) auront tendance à être «likées» par vos amis, alors que les messages plus longs (450 caractères et plus) seront davantage partagés.

Choisissez votre heure

Le timing de publication joue également un rôle important. Les contributions mises en ligne en fin de journée ont un meilleur rendement. L’heure idéale: entre 16 h et 22 h, avec un pic 20 h.

«La règle, c’est de publier lorsque les autres ne le font pas: le soir et les week-ends», conseille Dan Zarella. Les contributions du week-end récoltent en effet sensiblement plus de «Like» que les messages en semaine. Le sommet du blues, sur Facebook, étant le jeudi. (nxp)

(Créé: 20.06.2012, 15h59)

Sondage

Manuel Valls a-t-il une chance de devenir président?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés High-tech