ACCUEIL 24.4.2014 Mis à jour à 12h16

Comment doper sa popularité sur Facebook

Astuce

Avoir des centaines d’amis virtuels, c’est facile. Les faire aimer, commenter ou partager des contenus personnels l’est nettement moins. Découvrez la recette des statuts efficaces.

Par Simon Koch. Mis à jour le 20.06.2012 1 Commentaire

1/6 Ce sont les photos qui suscitent le plus de réactions sur Facebook, suivies par les textes et les vidéos.
Image: AFP

   

Partager & Commenter

Mots-clés

Sur Facebook, la popularité d’une personne se mesure moins à son nombre d’amis qu’au nombre de réactions que suscitent ses publications.

Comment susciter une avalanche de mentions «J’aime» et des commentaires à la pelle et être sûr que votre contribution sera partagée? Dan Zarrella, spécialiste des médias sociaux a passé au crible 1,3 million de statuts sur les 10'000 pages les plus populaires de Facebook.

Ce sont les photos qui suscitent le plus de réactions, suivies par les textes et les vidéos. Le lien pointant vers un article d’actualité ferme la marche côté interactivité.

Evitez la neutralité

«La meilleure stratégie sur Facebook, c’est de créer beaucoup de contenu intéressant et de le partager, explique Dan Zarrella au site spécialisé Mashable. Mais le contenu visuel fonctionne particulièrement bien». Pour le spécialiste, il convient aussi d’exprimer un avis passionné pour déclencher des réactions. La neutralité en dans tous les cas est un vrai tue-l’amour.

Que la prise de position soit positive ou négative importe peu d’un point de vue quantitatif. De manière générale, un statut personnel, rédigé en «Je», provoque davantage de réactions qu’un commentaire détaché.

Les publications courtes (jusqu’à 50 caractères) auront tendance à être «likées» par vos amis, alors que les messages plus longs (450 caractères et plus) seront davantage partagés.

Choisissez votre heure

Le timing de publication joue également un rôle important. Les contributions mises en ligne en fin de journée ont un meilleur rendement. L’heure idéale: entre 16 h et 22 h, avec un pic 20 h.

«La règle, c’est de publier lorsque les autres ne le font pas: le soir et les week-ends», conseille Dan Zarella. Les contributions du week-end récoltent en effet sensiblement plus de «Like» que les messages en semaine. Le sommet du blues, sur Facebook, étant le jeudi. (Newsnet)

Créé: 20.06.2012, 15h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Özcan Oruçlar

21.06.2012, 23:17 Heures
Signaler un abus

C'est incroyable nous étions au voyages de noces à San Fransisco, qq nous prend en photo et nous sommes sur l'article du matin!! comme le monde et petit:)Si vous regarder bien la photo : notre appareil est dans la main d'une dame et y a une 2 ème personne qui fait notre photo et voir c'etait un journaliste du matin:)))) magnifique Répondre