Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:55

Graph Search Facebook met à nu ses utilisateurs

Le nouveau mode de recherche annoncé mardi par Facebook pourrait bien changer la vie des internautes et faire trembler Google.

Graph Search va donner une immense visibilité à toutes les informations personnelles que l’on aurait oublié de faire passer en mode privé.

Graph Search va donner une immense visibilité à toutes les informations personnelles que l’on aurait oublié de faire passer en mode privé. Image: Keystone

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A première vue, pour le Facebookien lambda, Graph Search est un outil rigolo, rien de plus. Présenté hier par Mark Zuckerberg, l’outil, toujours en phase de test, permet de souligner les points communs entre un internaute et ses amis. Pratique pour organiser une soirée DVD, ou plus prosaïquement une partie fine dans la mesure où il sera possible de trouver «les amis de mes amis qui sont célibataires et qui habitent dans ma ville» a détaillé le patron du réseau social lors de sa présentation.

Pour les entreprises qui tiennent une page officielle sur Facebook, Graph Search permettra d’obtenir une radiographie ultra-précise de leurs fans, avec tous les enjeux marketing que cela implique. Cette recherche sera probablement payante, histoire de monétiser le service.

Fantastique outil d’intrusion

Qu'on se le dise, Graph Search va donner une immense visibilité à toutes les informations personnelles que l’on aurait oublié de faire passer en mode privé. Déjà passablement intrusif jusqu’ici, Facebook permettait à l’internaute distrait de se fondre dans la masse. Mais le nouveau moteur de recherche, le moindre «J’aime», le moindre commentaire, la moindre photo apparaîtra en quelques clics, là ou il était relativement caché et quasi-inaccessible par le passé.

Pas au vu et au su de tous, promet Facebook. Seulement auprès des personnes avec qui les contenus ont été partagés. En attendant que Graph Search soit mis en ligne il n'est pas superflu de faire un tour sur ses réglages de confidentialité. Histoire de vérifier par exemple que seuls vos amis (et pas tous les amis de vos amis) peuvent voir vos publications.

Guerre contre Google

Mais le nouveau moteur de recherche de Facebook est aussi une charge contre la géante de Mountain View. «Si j’étais Google, je prendrais cela comme un tir de semonce», détaille Jeff Kagan, analyste spécialisé des nouvelles technologies. La plate-forme de Mark Zuckerberg, qui s’est allié au moteur de recherche Bing (Microsoft) pour étoffer Graph Search, offre un service de plus pour que les internautes ne le quittent jamais.

Reste à voir si le réseau social les convaincra d’interroger d’abord Facebook et pas Google lorsqu’ils ont une question. Si la réponse est positive, «le danger montera d’un cran pour Google», poursuit l’expert.

Nouveau paradigme

Graph Search accompagne visiblement un changement le paradigme dans la recherche sur internet, rendue possible par l’interconnexion des utilisateurs. De plus en plus, la réponse à une question se cherche d’abord dans son cercle d’amis. C’est que fait loin du clavier, dans la «vie réelle» comme disent encore certains, un enfant lorsqu'il pose ses questions d’abord à ses parents.

Mais transposer ce réflexe sur le réseau, où jusqu’ici l’interlocuteur par excellence était le moteur de recherche, est un pari qui n’est pas gagné d’avance. Sur Facebook, le rapport de confiance des internautes avec leurs amis, et la taille moyenne de leur réseau social varie fortement en fonction des cultures, révélait en décembre une étude anglo-américaine.

(nxp)

(Créé: 16.01.2013, 11h52)

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