ACCUEIL 24.5.2016 Mis à jour à 09h45

Les Genevois sont les rois du tweet

Réseaux sociaux

En Suisse romande, Twitter est surtout un phénomène lémanique et urbain, comme le constate une nouvelle carte de l’observatoire Pegasus Data Project.

Par Simon Koch. Mis à jour le 29.08.2012

Image: Pegasus Data Project

Articles en relation

Partager & Commenter

La plate-forme Pegasus Data Project a publié ce mercredi son 3e Portrait de la Suisse romande sur Twitter. Observateurs attentifs des réseaux sociaux, Yannick Rochat et Martin Grandjean ont recensé cette fois-ci 3722 utilisateurs romands sur le site de micro-blogging. Selon les chercheurs, leur nombre total devrait avoisiner les 10'000.

Leur nouvelle étude se penche pour la première fois sur la répartition géographique des twittos. Avec 900 utilisateurs (et un ratio de 1,96 pour 1000 habitants), Genève occupe la première place du classement cantonal. Vaud occupe la deuxième (904 utilisateurs, mais un ratio de 1,25 pour 1000 habitants) suivi du Valais et des francophones bernois.

Lémanique et urbain

«En Suisse romande, Twitter est encore très lémanique et urbain, note Yannick Rochat, doctorant à l’UNIL. Deux tiers des twittos vaudois sont par exemple inscrits à Lausanne.»

De là à dire que Twitter est un outil bobo branché, il y a un pas que Pegasus Data Project ne franchit pas. «A mon avis, la répartition géographique des membres Facebook doit être plus homogène que celle des utilisateurs de Twitter», lance le chercheur en guise de piste de réflexion.

Nuance de taille

Pegasus Data Project prend soin de nuancer le résultat brut de sa carte. Près de la moitié des Romands recensés n’indiquent en effet pas précisément leur localisation, se contentant de dire qu’ils twittent depuis la Suisse. Dans l’optique de se faire connaître à l’étranger, un utilisateur connecté depuis une localité périphérique aura tendance à se localiser en «Suisse» plutôt que dans son village, font remarquer les chercheurs. A l’inverse, un Genevois n’hésitera pas à indiquer sa localisation précise, vu sa notoriété à l’étranger

Une foule d’autres informations à propos de la twittosphère romande est à découvrir sur le site de Pegasus Data Project.

(nxp)

Créé: 29.08.2012, 16h49

0

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Croyez-vous aux OVNI?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons