Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 12:38

Art Un bronze de Camille Claudel retrouvé 13 ans après son vol

Un bronze signé Camille Claudel, volé au musée de Guéret (Creuse) il y a 13 ans, a été retrouvé chez un antiquaire de la région lyonnaise. Ce buste représente le sculpteur Auguste Rodin et est estimé à 1,2 million de francs.

Le bronze signé Camille Claudel qui a été retrouvé représente le sculpteur Auguste Rodin (ci-dessus).

Le bronze signé Camille Claudel qui a été retrouvé représente le sculpteur Auguste Rodin (ci-dessus). Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un bronze signé Camille Claudel, volé au musée de Guéret (Creuse) il y a 13 ans, a été retrouvé chez un antiquaire de la région lyonnaise, a indiqué samedi la gendarmerie française. Ce buste de 8 kg représente le sculpteur Auguste Rodin et est estimé à près d’un million euros (1,2 million de francs).

C’est en enquêtant sur une série de cambriolages déclarés dans la région lyonnaise que la section des recherches de la gendarmerie est tombée sur cette oeuvre d’art, représentant Rodin, maître et amant de la jeune Camille Claudel.

Les enquêteurs avaient placé sous surveillance un brocanteur de la région lyonnaise, oeuvrant notamment aux Puces du Canal de Villeurbanne. Il était connu pour avoir été impliqué dans des affaires de recel.

Aperçu en train de charger un objet suspect à l’aide d’un complice à l’arrière de sa fourgonnette, l’antiquaire a été interpellé le 19 juin à Montbrison. L’objet s’est révélé être le buste de Rodin dérobé à Guéret en 1999.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon pour déterminer le cheminement de cette sculpture et la façon dont elle est arrivée entre les mains de ces deux hommes. Ils ont été mis en examen et incarcérés. (ats/nxp)

(Créé: 23.06.2012, 22h37)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.