Vendredi 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour 10:16

Etats-Unis Décès de l'auteur de «Fahrenheit 451»

L'écrivain américain de science-fiction Ray Bradbury est décédé mardi soir à Los Angeles à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille mercredi. Il est l'auteur des «Chroniques martiennes» et de «Fahrenheit 451».

Né le 22 août 1920 à Waukegan Raymond Douglas Bradbury découvre la littérature à l'âge de 7 ans avec Edgar Poe.

Né le 22 août 1920 à Waukegan Raymond Douglas Bradbury découvre la littérature à l'âge de 7 ans avec Edgar Poe. Image: Keystone

Bande-annonce de "Fahrenheit 451"


Fahrenheit 451 - Bande annonce VO par _Caprice_

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Le monde a perdu l'un des plus grands écrivains que j'ai connus, et un des hommes les plus chers à mon cœur. Repose en paix Ray Bradbury», a déclaré sur son compte Twitter Danny Karapetian, petit- fils de la légende de la science-fiction.

Son oeuvre révélait un auteur inquiet de la survie spirituelle de l'humanité face au matérialisme de la société. Adapté au cinéma en 1966 par François Truffaut, «Fahrenheit 451» (1953), inspiré par les autodafés nazis de livres écrits par des juifs, évoquait les dangers de la censure et du contrôle des idées dans un monde totalitaire.

Auteur prolifique (cinq cents nouvelles, une trentaine de romans, des contes, des poèmes), on lui doit aussi de nombreuses pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma, comme «Moby Dick» (1956) pour John Huston, mais aussi pour la télévision, notamment «La 4e dimension» et des épisodes de «Alfred Hitchcock présente».

«La chose la plus amusante»

Né le 22 août 1920 à Waukegan (Illinois, nord des Etats-Unis), Raymond Douglas Bradbury découvre la littérature à l'âge de 7 ans avec Edgar Poe.

Fils d'un père technicien et d'une mère d'origine suédoise, il a 14 ans lorsque ses parents s'installent à Los Angeles. Il a 17 ans lorsque sa nouvelle «Script» est publiée dans une revue de science- fiction.

«La chose la plus amusante dans ma vie, c'était de me réveiller chaque matin et de courir jusqu'à la machine à écrire parce que j'avais eu une nouvelle idée», se réjouissait-il en 2000. (ats/nxp)

(Créé: 06.06.2012, 18h39)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne