ACCUEIL 20.9.2014 Mis à jour à 19h45

La Semaine de l'architecture dans toute la Suisse

Visite

La Semaine de l'architecture «15n», qui a été créée en 2006 dans le canton de Vaud, acquiert cette année pour la première fois une dimension nationale.

Mis à jour le 04.05.2012

1/31 Maison privée à La Tour-de-Peilz.
Image: Milo Keller

   

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Du 5 au 13 mai, 322 objets ouvriront leurs portes au public. Ils vont du siège du Forum économique mondial (WEF) à Cologny (GE) à des maisons d'habitation dans des petites communes, indique la Société suisse des ingénieurs et des architectes , organisatrice de la manifestation, dans sa documentation.

Dans le cadre de son 175e anniversaire, la SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes) organise des événements dans ses 18 sections à l'occasion de cette «15n» («Quinzaine»). De nouvelles sections ont été créées à St-Gall - Appenzell, Thurgovie, Grisons, Schaffhouse, Winterthour (ZH) et Zurich.

Thomas Müller, porte-parole de l'association, s'attend à une affluence de quelque 30'000 visiteurs, contre 20'000 l'année passée. Pour la SIA, le grand avantage de cette semaine réside dans le fait que «nous touchons le grand public, alors qu'en temps normal, nous nous adressons à un public de spécialistes», explique-t-il.

Et d'ajouter que les motivations des visiteurs sont diverses. Alors que certains ont l'intention de construire eux-mêmes et viennent s'inspirer de bâtiments existants, «d'autres aimeraient peut-être simplement savoir à quoi ressemble l'intérieur de la villa du voisin».

Cabane de pêcheurs et pare-avalanches

La «15n» de cette année offre un programme varié. Le public pourra ainsi découvrir à Cortaillod (NE), au bord du lac de Neuchâtel, une variante moderne de cabane de pêcheurs, à Meyrin (GE) une halle de pétanque et à Winterthour, dans le quartier Hegi, «la petite maison d'une jeune famille».

Comme des projets d'ingénierie sont intégrés pour la première fois, les visiteurs pourront aussi découvrir des ouvrages tels qu'un pont à Lucerne ou une barrière pare-avalanches à Fully (VS). La «15n», qui a intégré pour la première fois en 2009 la Suisse alémanique et le Tessin, devrait jouir au moins tous les deux ans d'une dimension nationale.

Jubilé sur le lieu de naissance

Le jubilé pour le 175e anniversaire de la SIA donnera lieu à de nombreux événements, notamment à la Prime Tower, le plus haut bâtiment de Suisse, à Zurich. L'acte officiel se déroulera vendredi à Aarau, où la société a été fondée en 1883.

De nombreuses personnalités seront présentes pour l'occasion, dont la ministre des infrastructures Doris Leuthard, le comique Massimo Rocchi et l'actrice Anet Corti. (ats/Newsnet)

Créé: 04.05.2012, 09h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment
Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!