ACCUEIL 17.9.2014 Mis à jour à 11h10

Christophe Colomb exposé dans un appartement

NEW YORK

Les New-Yorkais peuvent admirer de près la statue de Christophe Colomb qui trône au centre de Colombus Circle grâce au lancement, jeudi et jusqu'au 18 novembre, de l'exposition «Discovering Colombus».

Mis à jour le 21.09.2012 1 Commentaire
La statue de Christophe Colomb est exposée dans le quartier Colombus Circle de New York.

La statue de Christophe Colomb est exposée dans le quartier Colombus Circle de New York.
Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L'artiste a construit autour de la statue un appartement meublé de 75 mètres carrés, soulevé du sol depuis la rue par une forêt d'échafaudages.

Le salon au milieu duquel siège la statue a été décoré par l'artiste pour refléter sa vision de l'Amérique. De grands canapés y côtoient une bibliothèque et une télévision entre quatre murs tapissés d'un papier peint représentant les grands symboles de la culture américaine.

Le projet a été financé à hauteur de 1,5 million de dollars par le Public Art Fund, une organisation qui expose les oeuvres d'artistes contemporains dans les espaces publics de New York.

«Il y a toujours un moyen de porter un regard neuf sur une oeuvre que l'on croit connaître. Jusque-là, cette statue n'était qu'une silhouette pour les gens, désormais ils peuvent la regarder dans les yeux», a déclaré Tatzu Nishi, venu observer la réaction des visiteurs.

Tatzu Nishi est connu pour ses installations temporaires qui transforment les monuments historiques en les plaçant dans un contexte domestique et intime, les rendant accessibles au public de nouvelle manière.

Erigée en 1892 par l'artiste italien Gaetano Russo, la statue de Christophe Colomb s'est dégradée au fil du temps et de la météo. La mairie de New York a annoncé vouloir investir un million de dollars dans sa restauration une fois que l'exposition aura fermé ses portes. (afp/Newsnet)

Créé: 21.09.2012, 08h34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Pierre-André Haldi

21.09.2012, 11:25 Heures
Signaler un abus

Christophe Colomb est ce "découvreur" qui est parti sur de fausses évaluations (erreurs de calcul des distances), a atteint un nouveau continent sans s'en rendre compte et a eu bien de la chance que celui-ci existait entre l'Europe et l'Asie par l'Ouest, sinon on ne l'aurait plus jamais revu lui et ses caravelles. Sans compter les catastrophes que sa "découverte" a engendrées localement. Répondre



Sondage

L'arrivée de Netflix va-t-elle changer votre façon de regarder la TV?







Sondage

Nabilla en chroniqueuse télé. Bonne idée?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne