Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 01:33

cinéma La Belgique célèbre Jean-Paul Belmondo

Très souriant et ému, Jean-Paul Belmondo a reçu mardi soir la plus haute distinction belge pour l'ensemble de sa carrière d'acteur, qualifiée d'«exceptionnelle».

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Devant près de 2.000 personnes réunies au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l'acteur français âgé de 79 ans s'est vu remettre la décoration de Chevalier de l'Ordre de Léopold des mains du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a constaté un journaliste de l'AFP.

«Je ressens beaucoup de joie en voyant comme je suis aimé par les Belges. Je suis très ému par l'amour du public», a réagi Jean-Paul Belmondo, ému aux larmes lorsque les spectateurs se sont levés pour l'ovationner durant de longues minutes. Affaibli depuis un accident vasculaire en 2001, le comédien était entouré sur scène par sa compagne Barbara Gandolfi, d'origine belge, et par l'acteur Jean Dujardin, «ravi» de fêter ses 40 ans -il est né le 19 juin 1972- «en compagnie de Jean-Paul Belmondo et du public belge».«On a tous un Belmondo dans ses souvenirs», a relevé l'acteur oscarisé de «The Artist», en racontant avoir eu un choc en regardant, à l'âge de 14 ans, «Le Magnifique», l'un des films les plus populaires de son aîné.En un demi-siècle de carrière et plus de 80 films, Jean-Paul Belmondo «est devenu un monstre sacré du cinéma» qui «a impressionné plusieurs générations», a renchéri M. Reynders. «Bébel» a déjà été honoré en 2011 par le festival de Cannes, où il a reçu une Palme d'honneur pour sa carrière, durant laquelle il a alterné de nombreux films d'auteur, comme «Pierrot le fou» de Jean-Luc Godard, et du cinéma populaire comme «Le Professionnel» et «L'As des As». (afp/Le Matin)

(Créé: 20.06.2012, 11h19)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.