ACCUEIL 23.10.2014 Mis à jour à 11h17

Le Time tente d’éclaircir les mystères hollywoodiens

Cinéma

La toupie d’Inception finit-elle par tomber? Que contient la mallette de Pulp Fiction? A ces questions essentielles, le magazine apporte des réponses… parfois fumeuses.

Mis à jour le 17.08.2012 1 Commentaire

Partager & Commenter

1 Que chuchote Bill Murray dans l’oreille de Scarlett Johansson à la fin de Lost in Translation (2003)?

La réponse du Time: Sofia Coppola n’ayant jamais écrit ce que l’acteur sur le retour devait susurrer à sa jeune et vacillante flamme, Bill Murray s’est chargé d’inventer quelque chose. Bien évidemment, quelques curieux ont tenté des années plus tard de faire rendre gorge à la bande sonore. Ils y sont parvenus. Et cela donne quelque chose ressemblant à «La prochaine fois que John partira en voyage d’affaire, va vers cet homme et dit lui la vérité. OK ?». Décevant? Forcément!

2 Dans Signs (2002), si les extraterrestres redoutent autant l’eau, pourquoi ont-ils choisi d’envahir une planète couverte majoritairement d’océans?

La réponse du Time: nous n’avons pas trouvé de réponse satisfaisante.

3 Dans Inception (2010), la toupie que lance Cobb (Leonardo DiCaprio) dans la scène finale finit-elle par s’arrêter de tourner et tomber?

La réponse (vacillante) du Time: puisque Cobb n’attend pas de voir si la toupie s’arrête ou pas, c’est qu’il est certain d’être dans la réalité.

4 Dans Pulp Fiction (1994), que contient la mallette que transportent les tueurs incarnés par John Travolta et Samuel L. Jackson?

La réponse du Time: en substance, on s’en tape, paraphrasant un Quentin Tarantino qui affirme que la question est sans fondement puisque que le contenu de la mallette est un MacGuffin (chose sans importance pour les spectateurs mais qui l’est pour les personnages).

5 Dans Gremlins (1984), si on ne peut nourrir Gizmo après minuit, à partir de quand peut-on recommencer ?

La réponse du Time: on ne sait pas, la réponse n’est même pas suggérée dans le film de Joe Dante.

6 Dans Les aventuriers de l’arche perdue (1981), comment Indiana Jones a-t-il pu survivre en restant sur le pont d’un sous-marin en train de parcourir plusieurs centaines de milles nautiques?

La réponse du Time: pour économiser son diesel (et aussi oxygéner les moteurs), il était courant que les sous-marins restent en surface… Ben voyons.

7 Dans Titanic (1997), pourquoi Jack et Rose n’ont-ils pas partagé la place sur l’esquif après le naufrage ou pourquoi le couple n’a-t-il pas organisé une rotation?

La réponse du Time: un internaute s’est amusé à reconstruire l’épave pour conclure que Jack et Rose auraient pu parfaitement cohabiter. Un autre arrive à la conclusion contraire. Courageux mais pas téméraire, l’hebdo préfère ne pas trancher.

8 Dans Ghost (1990), si le fantôme incarné par Patrick Swayze traverse les murs, pourquoi ne passe-t-il pas au travers des sols?

La réponse du Time: parce que c’est comme ça. Cette question concerne presque tous les films avec des fantômes.

9 Dans Seul au monde (2000), que contient le paquet FedEx que Chuck Noland (Tom Hanks) n’ouvre jamais ?

La réponse du Time: Bien qu’il soit clair que le contenu du paquet était destiné à rester inconnu, le réalisateur a déclaré (sur le ton de la plaisanterie) qu’il s’agit d’un téléphone cellulaire solaire et étanche.

10 Dans Blade Runner (1982), Deckard (Harrison Ford) est-il lui-même un réplicant?

La réponse du Time:La nouvelle de Philippe K. Dick, le décrit comme humain. Le scénariste du film aussi et Harrison Ford l’a interprété sur cette base. Mais Ridley Scott, qui partageait cette interprétation à l’origine, a depuis introduit le ver dans le fruit et les modifications introduites dans les derniers montages du film suggèrent que Deckard est un androïde.

11: Dans 2001, odyssée de l’espace, que se passe-t-il à la fin?

La réponse du Time: les tunnels psychédéliques? La chambre à coucher Louis XVI, le verre de vin qui se brise sur le sol? Tout cela nous laisse aussi interloqué que vous. Et de citer Arthur C. Clark, co-scénariste du film qui a déclaré «Si quiconque comprend la fin à la première vision, c’est que nous avons échoué dans nos intentions.»

12 Dans The Avengers (2012), pourquoi le pantalon de Bruce Banner ne se déchire-t-il pas complètement quand il se transforme en Hulk ?

La réponse du Time: «Parce que personne n ’a à voir l’outillage de Hulk.» Légèrement plus inspiré, Stan Lee (co-créateur du superhéros) a un jour déclaré dans Vanity Fair: «J’ai supposé que Bruce Banner était copain avec le leader des Quatre Fantastiques et que ce dernier lui a conçu un pantalon élastique.»

13 Dans Demolition Man (1993), comment diable fonctionne le système en forme de trois coquilles Saint-Jacques et qui est supposé remplacer avantageusement le papier toilette?

La réponse du Time: on ne veut pas perdre notre temps à imaginer comment fonctionne le système. Et si vous trouvez l’explication, pour l’amour de Dieu, gardez-là pour vous!

14 Dans The Wrestler (2008), Rand Robinson (Mickey Rourke) meurt-il à la fin?

La réponse du Time: Le film abandonne le catcheur cardiaque en plein saut de l’ange depuis les cordes du ring. Pour bon nombre d’internautes, il s’agit effectivement de sa toute dernière acrobatie sur cette Terre. Une thèse accréditée à demi-mot par le réalisateur Darren Aronofsky, qui en 2009 a déclaré «Si cela n’arrive pas maintenant, quand alors?»

15: Dans Le magicien d’Oz (1939), au début du périple de Dorothy, la route de brique jaune est étroitement entremêlée avec une route de brique rouge. C’est quoi ce binz?

La réponse du Time: Facile. Dans le livre, le pays d’Oz est divisé en quatre régions. La couleur dominante de l’une d’entre elles étant le rouge, sa route est de la même couleur.

16: DansLe chevalier noir (2008), Batman sait que ses amis et alliés les plus proches, tels Lucius Fox et Alfred, connaissent sa véritable identité. Alors pourquoi continue-t-il à leur parler avec une voix caverneuse de superhéros enroué.

La réponse du Time: On se le demande encore tant cette voix d’outre masque est si bizarre et déconcertante.

17 Dans Shining, que signifie la chambre 237?

La réponse du Time: Selon le roman de Stephen King, dont s’inspire le film, la chambre 217 (le numéro a été changé dans l’adaptation) a été le théâtre d’un suicide. Cette explication a été omise dans le long-métrage de Kubrick.

18 Dans L’exorciste (1973), pourquoi le démon qui possède Regan réagit violemment à la fausse eau bénite du père Karras?

La réponse du Time: l’hypothèse d’un démon se serait trompé sur la nature de l'eau ne tenant guère la route, sa réaction outrée est plutôt à mettre dans sa stratégie de déstabilisation d’un prêtre dont la foi vacille.

19 Dans The Thing (1982), qu’arrive-t-il à MacReady (Kurt Russell) à la fin?

La réponse du Time: Les deux héros survivants de la base polaire désormais détruite se regardent en chien de faïence en se laissant dépérir de froid. L’un des deux est peut-être contaminé par la Chose. Dans le commentaire audio du DVD du film, John Carpenter dévoile qu’il avait songé à indiquer clairement que MacReady avait été infecté. Puis il s’est ravisé au profit d’une fin volontairement ouverte. Bref, on ne sait pas...

20 Dans Independance Day (1996), comment se fait-il qu’une civilisation extraterrestre aussi avancée soit défaite par un simple virus informatique créé en quelques heures sur un ordinateur portable ?

La réponse du Time: parce que les aliens n’ont pas installé la dernière version de l’antivirus Norton…

21 Dans Casablanca (1942), Rick (Humphrey Bogard) et Ilsa (Ingrid Bergman) finissent-ils par coucher ensemble?

La réponse du Time: certes, le code Hays (les règles d’autocensure observées par Hollywood jusqu’à la fin des années soixante) interdisait de représenter la relation d’une femme mariée avec un autre homme que son mari. Mais pour répondre précisément à la question, ils sont passés à l’acte, bien sûr.

22 Dans Matrix (1999), que contient le disque vendu par Thomas Anderson (Keanu Reeves) à un parfait inconnu au début du film?

La réponse du Time: c’est encore un MacGuffin placé juste pour démontrer que Neo vit sa vie virtuelle dans la peau d’un hacker doué.

Créé: 17.08.2012, 18h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Klaus Von Stauffen

17.08.2012, 21:04 Heures
Signaler un abus

Shining, le plus terrifiant des films que j'ai put voir..tout frise le génie dans ce film..merci aux 3 Répondre



Sondage

Vous êtes devant un bon concert et certains spectateurs utilisent leur smartphone: