ACCUEIL 23.9.2014 Mis à jour à 16h17

Le père du Montreux Jazz Festival n'est plus

Carnet noir

Claude Nobs est mort jeudi, entouré de sa famille et de ses proches» a indiqué la Fondation du MJF dans un communiqué. Il sera incinéré dans la plus stricte intimité.

Mis à jour le 11.01.2013 25 Commentaires

1/50 Claude Nobs a fait de Mathieu Jaton son successeur.
Image: Keystone

   

L’hommage de ses collaborateurs

Étincelle. «Tu nous as quitté ce jeudi 10 janvier, quelques jours après ton accident à Caux-sur-Montreux, dans ces montagnes que tu aimais tant, surplombant un lac que tu as si bien mis en valeur. Dans ton regard, il y a toujours eu cette étincelle lorsque tu surprenais les gens. Pour nous qui t'avons croisé, tu resteras celui qui a remis en question les certitudes».

Audace. «Pourquoi pas? Ta question revenait sans cesse lorsque nous t'expliquions ce qui empêcherait un projet de se concrétiser. La réalité n'est jamais à la hauteur des rêves mais tu préférais les seconds. Le Festival en est la preuve la plus visible, mais pas la seule. En chacun de nous résonne cette audace, mélange d'envie et de partage, qui t'a permis de donner et de recevoir au delà du raisonnable.»

La dernière. «Merci de nous avoir amené là où nous ne pensions pas pouvoir aller. Et comme il se doit, tu es parti par surprise pour nous rappeler que dans la vie comme dans la musique, chaque jam peut être la dernière. Tu voulais une sortie à l'image de ta vie, tu as réussi. Nous portons et porterons en nous tout ce que tu nous à appris».

«MERCI CLAUDE.

Ton équipe, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.»

Hommage radio/TV

Pour tous ceux qui veulent revoir Claude Nobs en images ou l'entendre, la RTS propose aujourd'hui des hommages à l'homme du Montreux Jazz Festival dans plusieurs émissions: «Vertigo»(La Première, 16h30), «Paradiso» (La Première, 19h), «JazzZ» (Espace 2, 22h40), «Tanger-Glasgow» (Couleur 3, jusqu'à 16h), «El Blablo» (Couleur 3, dès 16h), «Journal de 19h30» (RTS1), «Pardonnez-moi» (20h10, RTS2), émission spéciale (RTS2, samedi, 22h45).

Liens

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Claude Nobs «s'est éteint paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches» en dépit des «efforts admirables des équipes médicales du CHUV à Lausanne» a indiqué la Fondation du MJF dans un communiqué. Il sera incinéré dans la plus stricte intimité.

Son décès a été annoncé jeudi soir vers 23 heures sur la page internet du MJF par le biais d'un hommage de ses collaborateurs. «Dans ton regard, il y a toujours eu cette étincelle lorsque tu surprenais les gens. Pour nous qui t'avons croisé, tu resteras celui qui a remis en question les certitudes», écrivent-ils notamment.

La Ville de Montreux a ouvert vendredi un livre de condoléances après le décès de Claude Nobs. Chacun peut aller y inscrire quelques mots en mémoire du fondateur du Montreux Jazz festival, a annoncé la commune dans un communiqué.

Claude Nobs a tant œuvré pour Montreux et son rayonnement international. Il restera à jamais attaché à la mémoire de notre commune», écrit la municipalité. «Son œuvre, son action sont inestimables!». Claude Nobs était Bourgeois d'honneur de la commune.

Événement

La Fondation annonce en outre, que, conformément au souhait de Claude Nobs, «un événement tout en musique» sera organisé très prochainement. Il doit marquer «la reconnaissance de Claude envers Montreux» et sera suivi d'autres manifestations à New York et à Londres.

«Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la parfaite direction du festival, notamment l'édition 2013, conformément à une planification préparée de longue date», avait déjà indiqué le MJF à l'annonce de son accident. Toutes les responsabilités incombant à Claude Nobs sont assumées par le secrétaire général Mathieu Jaton.

Chute

Claude Nobs était hospitalisé au CHUV de Lausanne suite à une chute le 24 décembre à Caux sur les pistes de ski de fond qu'il appréciait. «Claude était tout seul sur la piste de fond des Greysalleys -un tracé à proximité de son domicile ne présentant pas de difficultés- quand il est tombé, dans la matinée. Il est ensuite rentré chez lui», avait alors indiqué Laurent Wehrli, syndic de Montreux.

Quelques heures plus tard, voyant combien il se sentait mal, ses proches ont appelé les secours. Il avait été héliporté au CHUV.

Patron d'un festival qu'il a co-fondé il y a près d'un demi-siècle, Claude Nobs était une figure incontournable de Suisse romande. Ce passionné de musique et de nouvelles technologies a su faire de son festival un événement internationalement connu.

Montreux

Son décès est «une très très grande perte pour Montreux et pour la musique», a déclaré Laurent Wehrli, syndic de la ville vaudoise dont il était bourgeois d'honneur. «Nous aurons à cœur de lui rendre hommage en continuant son œuvre», a-t-il ajouté dans la nuit de jeudi à vendredi.

«Claude Nobs était toujours plein d'enthousiasme et de nouvelles idées», rappelle Laurent Wehrli, soulignant la «volonté de dépasser les impossibilités pour rendre les choses possibles» du fondateur du MJF. Le syndic a aussi relevé l'amour de Claude Nobs pour Montreux et sa relation privilégiée avec les musiciens qui a fait la réputation du festival.

Carte du monde

«Claude Nobs a mis Montreux sur la carte du monde grâce à la musique», a souligné le fondateur du Paléo festival Daniel Rosselat. Le syndic de Nyon, qui connaissait Claude Nobs depuis plus de 40 ans, a loué sa «passion» et son «ambition pour Montreux».

En créant le festival alors qu'il travaillait pour l'Office du tourisme de Montreux, Claude Nobs a plus fait pour la notoriété de la ville qu'aucune campagne de publicité n'aurait pu faire, estime Daniel Rosselat. «Il a su transformer sa passion en histoire à succès».

(Newsnet)

Créé: 11.01.2013, 11h25

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

25 Commentaires

Ruben Rogers

10.01.2013, 23:12 Heures
Signaler un abus 52 Recommandation 4

Triste nouvelle, c'est un grand homme qui nous a quitté, mais une part de lui vivra toujours dans le Montreux Jazz Festival. Répondre


Vincent Himier

10.01.2013, 23:19 Heures
Signaler un abus 49 Recommandation 5

Bon voyage Monsieur Nobs. Votre âme planera sur le prochain Jazz. La prochaine affiche à son effigie serait bienvenue. Répondre



Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!