Lundi 29 août 2016 | Dernière mise à jour 08:49

Engrais La terre, ça se nourrit

La loi de la restitution est une méthode de fumure qui consiste à rapporter au terrain ce que le végétal lui prend! Oui,mais comment définir la quantité d’engrais à apporter aux arbres, arbustes et pelouses?

METTRE EN JAUGE

Mettre en jauge un végétal consiste à le planter provisoirement avant de l’installer définitivement à sa place soit parce que le terrain n’est pas praticable (trop détrempé) ou par manque de temps pour entreprendre un travail bien fait. La mise en jauge est indispensable aux plantes sorties de terre à racines nues qui ne doivent pas rester à l’air plus d’une heure ou deux. Les sujets mottés sont aussi mis en jauge s’ils doivent attendre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tout doit commencer par une analyse de la terre! Les méthodes modernes d’investigation permettent aux laboratoires d’effectuer pour un prix modeste des analyses de terre permettant de situer la quantité de nourriture présente dans le sol. Les résultats que vous recevrez devront, pour être lisibles par un profane, être commentés afin que vous ayez des propositions concrètes de corrections.

Pour les arbustes d’ornement: La loi de restitution nous dit qu’il faudrait apporter, par mètre carré et par saison, 5 grammes d’azote, 2 grammes de phosphore, 4 grammes de potasse et 0,5 gramme de magnésium plus les micro-éléments que l’on retrouve dans les engrais complets.

Pour les arbres d’ornement: On estime qu’il faut apporter tous les cinq ans par cm de diamètre du tronc mesuré à 1 mètre de hauteur: 20 grammes d’azote, 20 grammes de phosphore, 25 grammes de potasse et 7,5 grammes de magnésium plus les micro-éléments que l’on trouve dans les engrais complets.

Pour les baies fruitières: 6 grammes d’azote, 2 grammes de phosphore, 1 gramme de potasse par mètre carré et par année.

Pour les arbres fruitiers: 5 grammes d’azote, 3 grammes de phosphore, 8 grammes de potasse et 2 grammes de magnésium sont nécessaires par année et par cm de diamètre du tronc.

Pour les pelouses: 15 grammes d’azote, 3 grammes de phosphore et 12 grammes de potasse au mètre carré. Si vous achetez vos engrais, sachez qu’en Suisse tous les emballages d’engrais industriel portent la teneur, exprimée en %, des éléments qu’ils contiennent. Vous pouvez donc calculer vous-même les quantités d’engrais que vous désirez apporter. Lorsqu’on utilise du compost (engrais naturel) il faut compter que 60 litres de compost équivalent à 1,5 kg d’engrais complet et que 1 litre de compost contient 6,5 grammes d’azote, 3 grammes de phosphore et 3,5 grammes de potasse. (Le Matin)

(Créé: 22.01.2012, 00h20)

Sondage

Amener un chien en classe, est-ce un bien pour les élèves?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.