ACCUEIL 26.5.2012 Mis à jour à 00h19

Adele triomphe aux Grammy Awards

Musique

La chanteuse britannique a remporté 6 récompenses lors de la remise des «Oscars» de la musique aux Etats-Unis. La cérémonie a été marquée par le souvenir de Whitney Houston, décédée la veille.

Mis à jour le 13.02.2012 2 Commentaires

1/39 Adele a été la grande gagnante de la soirée, en remportant les six catégories dans lesquelles elle était nommée: enregistrement de l'année, album (pour «21»), album pop, interprétation pop, meilleure chanson, et vidéo courte.

   

The Beach Boys

Rihanna et Coldplay

Articles en relation

La prestation de Lady Gaga

Les vainqueurs des principales catégories

Meilleur enregistrement de l’année (remis aux producteurs pour une chanson): - "Rolling In The Deep", Adele

Album de l’année:
- "21", Adele

Chanson de l’année (remis aux auteurs):
- "Rolling In The Deep", Adele Adkins & Paul Epworth

Révélation de l’année:
- Bon Iver

Meilleure interprétation vocale pop:
- "Someone Like You", Adele

Meilleur album vocal pop:
- "21", Adele

Meilleur album de rock:
- "Wasting Light", Foo Fighters

La Britannique Adele, d’une santé vocale insolente, a triomphé dimanche à Los Angeles lors des 54e Grammy Awards, remportant six trophées dont cinq des plus prestigieux.

La Britannique de 23 ans, qui faisait son grand retour public depuis son opération des cordes vocales à l’automne, a remporté les six catégories dans lesquelles elle était nommée: enregistrement de l’année, album (pour «21»), album pop, interprétation pop, meilleure chanson, et vidéo courte.

Très émue, l’artiste qui écoulé 12 millions d’exemplaires de son album dans le monde, a déclaré: «Ce disque est inspiré par quelque chose de très normal, juste une relation (amoureuse) minable», avant d’ajouter que l’année 2011 est celle «qui a le plus changé (sa) vie» et de s’excuser, avec son célèbre accent populaire «cockney», d’avoir «un peu de morve» au nez.

La chanteuse a interprété son tube «Rolling In The Deep» (voir ici la vidéo de sa prestation aux Grammy Awards), témoignant d’une santé vocale insolente - s’autorisant même une entrée a cappella - et provoquant des larmes d’émotion chez Rihanna et une ovation debout de la salle.

Prière pour Whitney

La soirée a également été marquée par les hommages à la diva pop Whitney Houston, décédée brutalement samedi à Beverly Hills, à l’âge de 48 ans.

La cérémonie télévisée a commencé avec une prière à la mémoire de la chanteuse, à l’invitation du présentateur de la soirée, le rappeur LL Cool J. «Nous avons un décès dans la famille», a-t-il dit. «Pour moi, la seule chose à faire est de commencer par une prière pour Whitney Houston», a-t-il ajouté, avant de lire un court texte devant une salle tête baissée en signe de respect.

Artistes en deuil

Plusieurs artistes étaient en deuil, à l’instar de Lady Gaga, qui a avait remisé ses atours les plus provocants - sceptre doré excepté - pour se contenter d’une robe noire à armatures en plastique et d’un voile en résille.

Plus tard dans la soirée, la chanteuse de R&B Jennifer Hudson a chanté «I Will Always love you», le titre-phare de Whitney Houston, juste après la lecture de la liste des disparus de l’année, ouverte par Amy Winehouse.

Plusieurs chanteurs ont salué la mémoire de la diva pop, notamment Stevie Wonder, qui a lancé: «Nous t’aimons tous, Whitney».

Foo Fighters grands gagnants

Les autres grands gagnants de la soirée sont les rockeurs américains Foo Fighters, repartis avec cinq trophées, dont ceux de meilleure chanson rock (»Walf») et meilleur album rock (»Wasting Light»).

«Plutôt que de prendre les meilleurs studios à Hollywood et le meilleur matériel, on a fait ce disque dans mon garage avec des micros et quelques machines. Cela monte que le plus important, c’est le facteur humain», a assuré Dave Grohl, le chanteur du groupe né en 1994 de la dissolution de Nirvana.

Le rappeur Kanye West -- absent de la soirée -- a remporté quatre trophées, dont celui du meilleur album rap, pour «My Beautiful Dark Twisted Fantasy». Le Grammy de la révélation est allé au groupe américain Bon Iver.

Autopsie en cours

Peu avant la cérémonie, la famille de Whitney Houston s’était déclarée «dévastée» par la «tragédie inimaginable» de la mort de la chanteuse. L’institut médico-légal de Los Angeles a confirmé lors d’une conférence de presse qu’une autopsie de la chanteuse était en cours, et que «pour l’instant, il n’y a pas de soupçons d’homicide», selon son porte-parole Ed Winter.

La chanteuse a été retrouvée sans vie samedi après-midi dans sa chambre de l’hôtel Beverly Hilton, alors qu’elle s’apprêtait à participer à une soirée organisée par son ancien producteur, en marge des Grammy Awards.

Sa fille, Bobbi Kristina, a été admise pendant quelques heures à l’hôpital de Cedars-Sinaï à Beverly Hills dimanche, «pour traiter son stress», a précisé l’un de ses amis, sous couvert de l’anonymat. Elle est en sortie dans l’après-midi, selon CBS. (ats/afp/Newsnet)

Créé: 13.02.2012, 06h41

2

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Gilles Munser

13.02.2012, 08:36 Heures
Signaler un abus

Bravo Adele !!! . Une chanteuse magnifique !! Répondre




Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Le Matin Dimanche

Profitez de l'offre d'abonnement

Nouveau

Depuis le 16 mars dans ton kiosque

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Paiement par SMS

Payez par SMS!

Applications mobile

Le Matin partout, avec vous

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Sorties

Les sorties près de chez vous

Météo

Consultez la météo