Samedi 1 octobre 2016 | Dernière mise à jour 17:15

Etats-Unis Dylan qualifie de «lavettes» ceux qui l'accusent de plagiat

Bob Dylan, le légendaire chanteur et musicien folk, s'est défendu jeudi face aux accusations de plagiat portées contre lui pour certaines de ses chansons, qualifiant ceux qui les ont formulées de «chochottes» et de «lavettes».

Bob Dylan: «Je travaille en respectant les règles et les limites (de mon art), cela s'appelle composer.»

Bob Dylan: «Je travaille en respectant les règles et les limites (de mon art), cela s'appelle composer.» Image: AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dylan, 71 ans, dont le 35e album studio «Tempest» est sorti mardi, a admis avoir emprunté ou cité des écrits d'auteurs aussi divers que le Japonais Junichi Saga ou le poète américain Henry Timrod, mais affirme que ceci n'a rien d'anormal pour les musiciens folk.

«Ce sont les chochottes et les lavettes qui se plaignent de ça, ce n'est pas nouveau», a confié Bob Dylan au magazine Rolling Stone dans une interview qui sera publiée vendredi.

«Dans le folk et le jazz, la citation est une tradition riche et enrichissante, ça c'est vrai. Mais c'est vrai pour tout le monde sauf pour moi.

Les règles sont différentes pour moi», regrette le chanteur, apparemment aussi énervé qu'amer. «Je travaille en respectant les règles et les limites (de mon art), cela s'appelle composer. C'est une histoire de mélodie et de rythme, et après ça tout peu arriver.

«Judas»

Vous vous appropriez le tout. On le fait tous», explique-t-il. Bob Dylan rappelle dans la même interview qu'il avait déjà été très critiqué quand il avait troqué la guitare acoustique de ses débuts pour un instrument électrique, ayant même été qualifié de «Judas» par certains.

«Tout ça parce que je joue de la guitare électrique? Comme si c'était équivalent à trahir notre Seigneur. Que tous ces sales enfoirés aillent brûler en enfer», a lâché le chanteur, lui-même croyant.

En 2011, les peintures de Bob Dylan, supposées avoir été réalisées lors d'un voyage en Asie, avaient été pointées du doigt pour leur ressemblance trait pour trait avec des photos prises par d'autres personnes. (afp/nxp)

(Créé: 13.09.2012, 17h18)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.