Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 18:29

Bande dessinée Le succès de «Batman» se joue aussi en librairie

Urban Comics met «Batman» à l’honneur début juillet avec trois publications, dont un inédit en France, à l’occasion de la sortie du dernier volet de Christopher Nolan.

Image extraite du prochain Batman, «The Dark Knight Rises», de Christopher Nolan.

Image extraite du prochain Batman, «The Dark Knight Rises», de Christopher Nolan. Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Avis aux fans du chevalier noir: trois bandes-dessinées sortiront bientôt, à l’occasion de la sortie en salles de «The Dark Knight Rises», épilogue de la saga de Christopher Nolan. Quatre ans après «Le Chevalier Noir», «The Dark Night Rises» très attendue, avec Christian Bale, Marion Cotillard, Anne Hathaway et Tom Hardy, sera sur les écrans le 25 juillet.

La mythologie du superhéros

En écho direct au film de Christopher Nolan, l’album «Batman Knightfall», inédit en France, dévoile un pan peu connu de la mythologie autour de Batman. Le superhéros y apparaît comme un homme vulnérable, confronté à un nouvel ennemi, le colosse Bane, super méchant parmi les méchants. Cet opus signé Chuck Dixon, Doug Moench, au scénario, et Norm Breyfogle, Jim Paro, Graham Nolan, au dessin, est le premier tome d’une histoire en cinq volumes.

Considéré comme un classique, un autre album publié par Urban Comics (Média Participations), «Batman Année 1», relate le retour à Gotham City de Bruce Wayne, milliardaire philanthrope qui a assisté dans son enfance au meurtre de ses parents, et donc la naissance de Batman, ses premières interventions de justicier-détective, sa rencontre avec Gordon...

Une histoire inépuisable

Après le succès de «Batman : The Dark Knight Return», Frank Miller continue de questionner le mythe de l’homme chauve-souris avec la complicité du dessinateur David Mazzucchelli, l’auteur d’«Asterios Polyp», Grand Prix de la critique de BD 2011. L’album s’accompagne d’un DVD+Bluray de l’adaptation en dessin animé de «Batman Année 1». Et pour les jeunes fans de Batman, quatre tomes de «Batman Alliance des héros» paraissent simultanément pour familiariser les enfants à l’univers du chevalier noir.

Par ailleurs, un ouvrage de Daniel Wallace, «Batman. L’encyclopédie» (éditions Huginn & Muninn), explique en détail toutes les métamorphoses de ce superhéros à la noblesse tragique, créé dans les années 30 par Bob Kane et Bill Finger. Les lecteurs de cette somme de 200 pages et un millier d’images n’ignoreront plus rien de l’univers noir de l’homme chauve-souris, de ses amis et ennemis, ni des Bat-citations, Batmobile, Batcape, Batcave ou Bat-arsenal...

La Bande annonce de «The Dark Knight Rises»:

(afp/nxp)

(Créé: 10.07.2012, 05h56)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.