Mercredi 7 décembre 2016 | Dernière mise à jour 21:04

Etats-Unis La Cour suprême snobe le sein de Janet Jackson

Huit ans après l’apparition à la télévision d’un sein nu de la chanteuse, la Cour suprême a refusé hier de se saisir de l’affaire. Les juges enterrent définitivement l’affaire.

Le sein nu de la chanteuse était apparu quelques secondes lors de la finale du championnat de football américain en février 2004, à la grande surprise des 90 millions de téléspectateurs.

Le sein nu de la chanteuse était apparu quelques secondes lors de la finale du championnat de football américain en février 2004, à la grande surprise des 90 millions de téléspectateurs. Image: Archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La cour suprême a mis fin au litige au profit de la chaîne CBS face à l’autorité américaine de l’audiovisuel.

La Commission fédérale de régulation des communications (FCC), qui a autorité sur les chaînes de télévision non câblées et les radios, s’était offusquée du «dysfonctionnement de la garde-robe» de Janet Jackson en direct lors du Superbowl de 2004. Elle avait obtenu la condamnation de CBS à une amende de 550’000 dollars, laquelle avait été ensuite annulée en appel.

Saisie par la même FCC, la plus haute juridiction du pays a refusé de se pencher à nouveau sur cette affaire qui était déjà venue devant ses neuf juges en 2009. Elle a de ce fait confirmé l’arrêt de la cour d’appel de Philadelphie de 2011, estimant que la FCC avait agi «de manière arbitraire et capricieuse en déterminant que la nudité (montrée) dans une émission à grande diffusion relève de l’indécence prohibée».

Fesses nues et mots grossiers

Avant de se décider, et à la demande de la FCC, la Cour suprême a attendu de trancher dans une affaire similaire concernant l’apparition de fesses nues et l’emploi de mots grossiers en direct.

Le 21 juin, elle a ainsi annulé les sanctions prises contre Fox News et ABC par la FCC. Lors des incidents en question, la chanteuse Cher et la riche héritière Nicole Richie avaient prononcé les mots «putain» et «merde» lors de soirées de remises de récompenses diffusées en direct sur Fox. Dans un autre, un épisode de la série «NYPD Blue» (New York Police Blues) diffusé sur ABC montrait une femme nue vue de dos entrant dans sa douche.

L’affaire du sein de Janet Jackson avait provoqué un vif émoi dans le pays. Lors de la finale du championnat de football américain en février 2004, suivie par 90 millions de téléspectateurs, était apparu pendant quelques secondes le sein nu de la chanteuse.

(afp/nxp)

(Créé: 30.06.2012, 09h32)

Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.