ACCUEIL 28.9.2016 Mis à jour à 18h28

Londres 2012 Courir nu sur la pelouse des JO coûte 28'000 francs

Les streakers, ces hommes et femmes qui débarquent nus au beau milieu des compétitions sportives, ont intérêt à bien se tenir durant les JO. Une loi britannique les punis désormais à une amende de 27'627 francs.

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un petit tour sur la pelouse, quelques cabrioles et hop... la police qui accoure. Voilà à quoi ressemble la prestation d'un streaker. Un moment de visibilité de bien courte durée. Mais qui ne manque jamais de faire son effet.

Les performances des streakers font en effet bien rire le public et les téléspectateurs. Mais elles ne sont pas du goût de tout le monde. Et surtout pas en période des JO. Pour tenter de dissuader les possibles intéressés, la Grande-Bretagne s'est ainsi munie d'un texte rendant le streaking passible d'une amende de 20'000 livres sterling (27'627 francs). Une facture tout de même salée pour un bref moment de gloire sur les écrans télévisés.

Du message politique à la pub

Bien que dissuasives, les mesures prises ne parviennent pas toujours à décourager les irréductibles adeptes de la discipline. Le 10 juillet dernier, un streaker de 27 ans n'a ainsi pas hésité à débarquer nu sur le trajet de la flamme olympique en pleine ville de Londres. Sur son dos, l'inscription «free Tibet». Les streaker profitent souvent de leurs apparitions pour faire passer des messages.

Comme le relate le Monde.fr, les streakers ne dérangent d'ailleurs pas uniquement en raison de leur manque de pudeur. Les compagnies sponsors des JO redoutent elles qu'ils se servent de leur visibilité pour faire passer des messages publicitaires.

(nxp)

(Créé: 30.07.2012, 14h40)

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.