ACCUEIL 21.4.2014 Mis à jour à 22h57

Courir nu sur la pelouse des JO coûte 28'000 francs

Londres 2012

Les streakers, ces hommes et femmes qui débarquent nus au beau milieu des compétitions sportives, ont intérêt à bien se tenir durant les JO. Une loi britannique les punis désormais à une amende de 27'627 francs.

Par Catherine Burki. Mis à jour le 30.07.2012 5 Commentaires

1/13 Pour protester contre l'augmentation des taxes universitaires, un étudiant anglais débarque en plein match de rugby.
Image: Keystone

   

Partager & Commenter

Mots-clés

Un petit tour sur la pelouse, quelques cabrioles et hop... la police qui accoure. Voilà à quoi ressemble la prestation d'un streaker. Un moment de visibilité de bien courte durée. Mais qui ne manque jamais de faire son effet.

Les performances des streakers font en effet bien rire le public et les téléspectateurs. Mais elles ne sont pas du goût de tout le monde. Et surtout pas en période des JO. Pour tenter de dissuader les possibles intéressés, la Grande-Bretagne s'est ainsi munie d'un texte rendant le streaking passible d'une amende de 20'000 livres sterling (27'627 francs). Une facture tout de même salée pour un bref moment de gloire sur les écrans télévisés.

Du message politique à la pub

Bien que dissuasives, les mesures prises ne parviennent pas toujours à décourager les irréductibles adeptes de la discipline. Le 10 juillet dernier, un streaker de 27 ans n'a ainsi pas hésité à débarquer nu sur le trajet de la flamme olympique en pleine ville de Londres. Sur son dos, l'inscription «free Tibet». Les streaker profitent souvent de leurs apparitions pour faire passer des messages.

Comme le relate le Monde.fr, les streakers ne dérangent d'ailleurs pas uniquement en raison de leur manque de pudeur. Les compagnies sponsors des JO redoutent elles qu'ils se servent de leur visibilité pour faire passer des messages publicitaires.

(Newsnet)

Créé: 30.07.2012, 14h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

Christian Mickael

30.07.2012, 17:01 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Je suis obligé de me marrer, car il y a une spectatrice qui n'est pas loin du fou rire et c'est contagieux ! Répondre


Ballaman Gérard

30.07.2012, 18:20 Heures
Signaler un abus

27627 ? Pourquoi pas 27627,95 ? On se croirait aux soldes de la fin de l'été ! Qu'est-ce qui est vendu et pourquoi ce montant et pas un autre...variable, selon l'endroit où l'acte se produit ? Répondre