ACCUEIL 8.12.2016 Mis à jour à 08h46

Londres 2012 Les JO en différé font râler les téléspectateurs américains

La couverture des jeux Olympiques par la télévision américaine continue de faire débat, après la diffusion lundi de finales de natation en différé, alors que les résultats étaient connus de nombreux téléspectateurs.

La victoire samedi du nageur américain Ryan Lochte, vue en différé, a déclenché la colère des téléspectateurs américains.

La victoire samedi du nageur américain Ryan Lochte, vue en différé, a déclenché la colère des téléspectateurs américains. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La colère était grande chez les amateurs américains de sport à la suite de la diffusion en différé sur NBC des victoires américaines en 400m quatre nages de Ryan Lochte samedi et en 100m papillon de Dana Vollmer dimanche.

Difficile, à l'heure numérique, d'ignorer les résultats sportifs, estiment-ils, incrédules après la décision de NBC de communiquer les résultats avant même la diffusion des épreuves par la chaîne.

Si certains abonnés ont pu voir les directs sur internet, la plupart des téléspectateurs ont dû attendre des heures avant la rediffusion à une heure de grande écoute.

L'utilisation du différé pour maximiser l'audience n'est pas nouvelle, mais cette pratique semble avoir atteint ses limites à l'heure du numérique.

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs du site de microblogs ont fait part de leur colère.

2,2 milliards de droits

«Je dois reconnaître que je commence à en avoir marre de la couverture des JO en différé proposée par NBC. Attendre le prime-time il y a quatre ans, oui, mais plus maintenant!», a twitté @MegBurness.

Aussi sur Twitter, NBC a défendu sa politique, un «mix d'épreuves en direct et en différé», et revendiqué «40 heures de couverture télévisuelle» dimanche.

Déjà très critiquée pour la retransmission en différé de la cérémonie d'ouverture vendredi, NBC a néanmoins annoncé une audience de 28,7 millions de téléspectateurs pour le spectacle inaugural londonien, «le plus regardé pour un différé», selon la chaîne.

NBC a payé la somme record de 2,2 milliards de dollars de droits de retransmission pour les jeux Olympiques de Londres en 2012 et de Vancouver en 2010. (afp/nxp)

(Créé: 30.07.2012, 23h53)

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.