Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 15:28

Colombie 3'700 arrestations en 25 jours d'opérations anti-narcos

La police colombienne a mené un vaste coup de filet contre le crime organisé.

Saisie de cocaïne et arrestation de trafiquants par la police colombienne en 2015.

Saisie de cocaïne et arrestation de trafiquants par la police colombienne en 2015. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La police colombienne a mené une centaine de raids contre le crime organisé au cours des 25 derniers jours qui ont conduit à l'arrestation de 3'700 personnes, dont 150 pour la seule journée de jeudi, ont indiqué les autorités vendredi.

«La Police nationale et le Procureur général de la nation ont mené un vaste coup de filet contre le crime organisé qui a permis d'arrêter 150 trafiquants de drogue» jeudi, a indiqué la police dans un communiqué.

Le bilan des arrestations s'élève à 3'723, lors de plus de 100 raids menés à travers le pays au cours des 25 derniers jours.

37,5 tonnes de drogue

Les personnes arrêtées sont notamment soupçonnées d'homicide, de trafic de drogue, de trafic d'armes ou encore d'extorsion, selon la police.

Les autorités ont de plus affirmé avoir mis la main sur 37,5 tonnes de drogue, détruit 22 laboratoires et investi neuf mines illégalement exploitées.

«C'est sans aucun doute l'une des plus importantes offensives contre le crime organisé», a souligné le patron de la police colombienne, le général Jorge Hernando Nieto Rojas.

Premier producteur de coca

Parmi les suspects interpellés figurent 34 étrangers et des membres présumés de plusieurs groupes de trafiquants de drogue, dont le célèbre «Clan Usuga», principale organisation criminelle de Colombie dirigée par le baron de la drogue «Otoniel».

Les autorités avaient annoncé mercredi l'arrestation d'un Allemand, Miro Niemeier Risvanovic, surnommé «le Russe», membre de cette organisation apparue après la démobilisation massive de groupes paramilitaires d'extrême droite entre 2003 et 2006, pilotée par le président Alvaro Uribe.

La Colombie a exporté en 2014 quelque 442 tonnes de cocaïne, selon les derniers chiffres des Nations unies, et est le premier producteur mondial de coca, ingrédient de base dans la fabrication de cette drogue. (afp/nxp)

(Créé: 19.03.2016, 06h59)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.