ACCUEIL 30.5.2016 Mis à jour à 08h12

3'700 arrestations en 25 jours d'opérations anti-narcos

Colombie

La police colombienne a mené un vaste coup de filet contre le crime organisé.

Mis à jour le 19.03.2016 3 Commentaires
Saisie de cocaïne et arrestation de trafiquants par la police colombienne en 2015.

Saisie de cocaïne et arrestation de trafiquants par la police colombienne en 2015.
Image: Reuters

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La police colombienne a mené une centaine de raids contre le crime organisé au cours des 25 derniers jours qui ont conduit à l'arrestation de 3'700 personnes, dont 150 pour la seule journée de jeudi, ont indiqué les autorités vendredi.

«La Police nationale et le Procureur général de la nation ont mené un vaste coup de filet contre le crime organisé qui a permis d'arrêter 150 trafiquants de drogue» jeudi, a indiqué la police dans un communiqué.

Le bilan des arrestations s'élève à 3'723, lors de plus de 100 raids menés à travers le pays au cours des 25 derniers jours.

37,5 tonnes de drogue

Les personnes arrêtées sont notamment soupçonnées d'homicide, de trafic de drogue, de trafic d'armes ou encore d'extorsion, selon la police.

Les autorités ont de plus affirmé avoir mis la main sur 37,5 tonnes de drogue, détruit 22 laboratoires et investi neuf mines illégalement exploitées.

«C'est sans aucun doute l'une des plus importantes offensives contre le crime organisé», a souligné le patron de la police colombienne, le général Jorge Hernando Nieto Rojas.

Premier producteur de coca

Parmi les suspects interpellés figurent 34 étrangers et des membres présumés de plusieurs groupes de trafiquants de drogue, dont le célèbre «Clan Usuga», principale organisation criminelle de Colombie dirigée par le baron de la drogue «Otoniel».

Les autorités avaient annoncé mercredi l'arrestation d'un Allemand, Miro Niemeier Risvanovic, surnommé «le Russe», membre de cette organisation apparue après la démobilisation massive de groupes paramilitaires d'extrême droite entre 2003 et 2006, pilotée par le président Alvaro Uribe.

La Colombie a exporté en 2014 quelque 442 tonnes de cocaïne, selon les derniers chiffres des Nations unies, et est le premier producteur mondial de coca, ingrédient de base dans la fabrication de cette drogue. (afp/nxp)

Créé: 19.03.2016, 06h59

3

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

3 Commentaires

Yves bernard

19.03.2016, 07:41 Heures

Ha! ha! ha! corruption/généralisée des polices! Répondre


Serge Bumann

19.03.2016, 07:56 Heures

Enfin une bonne nouvelle, bon les prix pour les dépendants a cette saleté vont augmenter. La Colombie enfin fait le ménage, il reste encore du travail et beaucoup car les tonnes annoncés ne sont que la pointe de l'iceberg. Bon début qu'ils continuent comme ça et dans 5 ans le plus gros producteur sera ailleurs. Répondre



Sondage

La Suisse est-elle trop prudente dans l'utilisation de l'alerte-enlèvement?




Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?