ACCUEIL 28.6.2016 Mis à jour à 21h27

3000 barils se déversent en Amazonie

Pérou

Une pollution au pétrole a touché deux rivières qui alimentent en eau huit tribus indigènes.

Mis à jour le 23.02.2016 2 Commentaires
(Photo d'illustration).

(Photo d'illustration).
Image: Keystone

Google Map

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Près de 3000 barils de pétrole se sont déversés en Amazonie après la rupture en deux endroits du principal oléoduc péruvien, a annoncé lundi la compagnie Petroperu. Cet accident a entraîné la pollution de deux rivières dont dépendent des villages indigènes, d'après les autorités.

Le pétrole s'est déversé dans deux cours d'eau, le Chiriaco et le Morona, dans le nord-est du pays, a déclaré l'agence gouvernementale chargée de l'environnement l'OEFA. Elle confirme les rapports effectués par des ONG.

Pas moins de huit tribus de la communauté Achuar dépendent de ces deux rivières pour leur consommation d'eau, a expliqué le chef indigène Edwin Montenegro.

Petroperu encourt une amende de 60 millions de sols péruviens (16,5 millions de francs) s'il est établi que la santé de ces tribus a été affectée par les fuites survenues à la fin du mois de janvier et au début de février, a dit l'OEFA. (ats/nxp)

Créé: 23.02.2016, 06h51

2

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

2 Commentaires

Flore Humberset

23.02.2016, 09:44 Heures

Les dégâts sur l'environnement et la faune ne méritent aucune sanction? Répondre


Michel Fehr

23.02.2016, 09:50 Heures

Ca continue! Et il ne s'agit pas seulement d'une catastrophe pour les tribus concernées, je pense au biotope condamné à mort sur des centaines de kms probablement. Et je doute que quoique ce soit sois fait pour empêcher ça ! Et il serait intéressant de voir quelle région est touchée...ces tribus seraient-elles sur des terrains convoités ? Qu'est ce que 3000 barils au regard des milliards probable! Répondre



Sondage

Faire ses courses sans supermarché, cela vous tente?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons