ACCUEIL 29.5.2016 Mis à jour à 01h25

Air cocaïne: Naudin vers la République dominicaine

Justice

Le criminologue, qui avait aidé à l'évasion des suspects, sera extradé par l'Egypte.

Mis à jour le 28.02.2016 3 Commentaires
Christophe Naudin, à gauche, en 2015. Capture d'écran RTL.

Christophe Naudin, à gauche, en 2015. Capture d'écran RTL.

Articles en relation

Galerie photo

En images, l'affaire «Air cocaïne»

En images, l'affaire «Air cocaïne»
Les deux pilotes français condamnés en République dominicaine qui ont fui l'île, sont désormais devant la justice française.

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L'Egypte va extrader vers la République dominicaine le Français Christophe Naudin, recherché par Saint-Domingue pour son implication dans l'évasion de deux pilotes français condamnés à des peines de prison dans une affaire de trafic de drogue, a indiqué samedi son épouse et un haut responsable au Caire.

Le criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne avait été arrêté le 4 février au Caire, en raison d'un mandat d'arrêt émis par la République dominicaine. Il avait aidé à organiser l'exfiltration, fin octobre, des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés tous deux à 20 ans de prison par la justice dominicaine pour trafic de drogue dans l'affaire dite Air Cocaïne.

Samedi, le parquet égyptien a ordonné l'extradition de Christophe Naudin, a indiqué à l'AFP un haut responsable du ministère de l'Intérieur ayant requis l'anonymat. «Les procédures pour son extradition vont commencer dimanche», a précisé ce responsable.

Mandat d'arrêt international

«Nous venons d'être informés de la décision imminente du procureur général du Caire de l'extradition de mon époux en République dominicaine», a indiqué à l'AFP Michèle Naudin.

Fin novembre, la République dominicaine avait émis un mandat d'arrêt international contre Christophe Naudin, le député européen Aymeric Chauprade et Pierre Malinowski, l'assistant parlementaire à Strasbourg de Jean-Marie Le Pen (ancien président du parti d'extrême droite Front national) pour leur implication dans l'évasion des deux pilotes français.

«C'était une opération de sauvetage de deux personnes condamnées à mort si elles étaient restées sur place», avait affirmé en octobre Christophe Naudin au micro de RTL.

680 kg de cocaïne

Il avait expliqué avoir organisé «la partie opérationnelle» de la fuite rocambolesque des deux pilotes. «J'ai choisi au dernier moment le transbordement par mer», a-t-il poursuivi, soulignant qu'il se trouvait lui-même «sur le bateau de recueil».

Les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos avaient été arrêtés en mars 2013 par les autorités dominicaines aux commandes d'un avion de location chargé de valises contenant 680 kg de cocaïne.

Anciens militaires reconvertis dans l'aviation d'affaires, les pilotes ont toujours clamé leur innocence. En août 2015, ils avaient cependant été condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue.

Trafic international

Le 28 octobre, alors qu'ils étaient en liberté conditionnelle avec interdiction de sortie du territoire dans l'attente de l'examen de leur appel, ils avaient fui ce pays des Caraïbes en bateau pour rejoindre l'île antillaise franco-néerlandaise de Saint-Martin avant d'arriver en avion à la Martinique d'où ils avaient gagné, toujours par les airs, la métropole.

Peu après leur retour, les deux pilotes ont été placés en détention provisoire début novembre par la justice française, qui enquête sur ce vaste trafic international de drogue.

Les deux hommes sont également visés par un mandat d'arrêt international émis par la République dominicaine, mais la France a écarté toute extradition.

Le 11 février, la justice dominicaine a confirmé en appel la condamnation à 20 ans de prison pour trafic de drogue des deux pilotes français. (afp/nxp)

Créé: 28.02.2016, 00h15

3

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

3 Commentaires

Robert McGregor

28.02.2016, 14:08 Heures

Pourquoi ne pas se contenter des petits dealers de rue et des consommateurs ? Répondre


Yves bernard

29.02.2016, 01:33 Heures

Et les égyptiens lui avaient assuré qu'il ne risquait rien en Egypte!! Qui peut encore faire confiance à ces gens là? Répondre



Sondage

Former les pêcheurs amateurs pour tuer proprement les poissons, est-ce une bonne idée?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?