ACCUEIL 23.10.2014 Mis à jour à 03h12

Alerte terroriste à Bangkok: un suspect libanais inculpé

Thailande

L’ambassade des Etats-Unis avait publié vendredi un message d’alerte à ses concitoyens, mettant en garde contre une menace terroriste dans les lieux touristiques de la capitale.

Mis à jour le 16.01.2012 2 Commentaires
Un suspect a été arrêté à Bangkok quelques jours après une alerte américaine concernant une menace terroriste dans la capitale thailandaise.

Un suspect a été arrêté à Bangkok quelques jours après une alerte américaine concernant une menace terroriste dans la capitale thailandaise.
Image: AFP

Un Libanais suspecté d’avoir planifié un attentat à Bangkok a été inculpé lundi après la découverte de produits chimiques potentiellement explosifs, a indiqué la police thaïlandaise, quelques jours après une alerte américaine concernant une menace terroriste.

«Nous l’avons inculpé de violation de la loi sur le contrôle des armes», a déclaré le chef adjoint de la police Pansiri Prapawat aux journalistes.

«Nous conduirons d’autres investigations pour voir s’il a violé d’autres lois».

Il a précisé que le suspect arrêté jeudi, qui aurait des liens avec le Hezbollah libanais, puissant parti chiite et bête noire des Etats-Unis et d’Israël, les avait menés jusqu’à une propriété qu’il louait dans la province de Samut Sakhon, non loin de la capitale.

Une importante quantité de fertilisants et du nitrate d’ammonium y ont été trouvés.

Le nitrate d’ammonium est couramment utilisé dans l’agriculture sous forme d’engrais mais peut entrer dans la composition de bombes. Sa possession nécessite un permis en Thaïlande.

Projet abandonné

Selon la police, le suspect, qui aurait également un passeport suédois, a expliqué que la propriété avait été louée pour deux ans et utilisée pour entreposer des biens avant de les envoyer au Proche-Orient.

Samedi, la police avait indiqué qu’il avait admis lors de son interrogatoire qu’un groupe avait planifié une attaque en Thaïlande, mais que le projet avait été abandonné.

L’ambassade des Etats-Unis à Bangkok avait publié vendredi un message d’alerte à ses concitoyens, mettant en garde contre une menace terroriste dans les lieux touristiques de la capitale.

«Des terroristes étrangers pourraient en ce moment envisager de mener des attaques contre des zones touristiques à Bangkok dans un futur proche», précisant cette alerte, appelant les Américains à la «vigilance».

Sécurité renforcée

L’ambassadeur américain, Kristie Kenney, a indiqué lundi sur son compte Twitter que les «conseils aux citoyens américains sont toujours valables».

La sécurité a depuis été renforcée autour de cibles potentielles à Bangkok, dont l’ambassade israélienne et des lieux touristiques. Lundi, les autorités ont également annoncé un renforcement de la sécurité à l’aéroport international Suvarnabhumi de la capitale.

Les autorités thaïlandaises ont toutefois ces derniers jours appelé à ne pas céder à la panique, alors que l’image de la capitale a déjà été écornée lors des violences politiques de ces dernières années.

Le secteur du tourisme avait en particulier été sérieusement affaibli au printemps 2010 par les manifestations du mouvement des "chemises rouges", qui avaient occupé le centre de Bangkok pendant deux mois pour réclamer la démission du gouvernement de l’époque, avant d’être délogés par l’armée.

Royaume informé par Israël

La crise, la plus grave qu’ait connue la Thaïlande moderne, avait fait plus de 90 morts et 1900 blessés.

La Première ministre Yingluck Shinawatra a de nouveau tenté lundi de rassurer, affirmant que la situation était sous contrôle. «Nous continuons à surveiller de près et nous avons également accru la sécurité», a-t-elle déclaré.

Un haut responsable des renseignements thaïlandais avait indiqué vendredi que le royaume avait été informé par Israël de cette menace avant le nouvel an.

Israël n’avait pas voulu commenter cette information mais avait appelé vendredi ses ressortissants à éviter Bangkok en raison d’un «danger grave et imminent». (AFP/Newsnet)

Créé: 16.01.2012, 18h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Parvaneh Ferhadi

16.01.2012, 18:42 Heures
Signaler un abus

Le Hezbollah? Bien sûr, et d'après les sources crédibles, qui sont comme toujours dans ces cas: Les États-Unis on sait que ça doit être vrai. Répondre



Sondage

Coincé dans un aéroport, comment comblez-vous l'attente d'un vol retardé?








Sondage

Cinq ans ferme pour meurtre par négligence, la sentence qui frappe Oscar Pistorius vous semble...




Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne