ACCUEIL 1.6.2016 Mis à jour à 00h44

Ankara menace le parti des Kurdes de Syrie

Syrie

Le Premier ministre se dit prêt à lancer une action militaire contre l'union démocratique des Kurdes de Syrie. Ankara et l'Arabie saoudite pourraient aussi mener une opération contre l'EI.

Mis à jour le 13.02.2016 16 Commentaires

1/116 Le chef de l'Etat syrien, Bachar al-Assad, s'exprime pour la première fois sur l'accord de cessez-le-feu, qu'il estime «difficile». (16 février 2016)
Image: Keystone

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a menacé samedi de lancer une action militaire en Syrie contre le Parti de l'union démocratique (PYD) des Kurdes de Syrie, considéré par Ankara comme une organisation terroriste.

«Nous pouvons si besoin prendre en Syrie les mêmes mesures qu'en Irak et à Qandil», a déclaré M. Davutoglu lors d'un discours télévisé prononcé à Erzincan (est), en référence aux bombardements opérés en 2015 contre le Parti des travailleurs kurdes (PKK) dans cette montagne du nord de l'Irak qui est leur bastion. «Nous attendrions de nos amis et alliés qu'ils nous soutiennent», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la Turquie et l'Arabie saoudite pourraient mener une opération terrestre contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Alors que les deux Etats pensent envoyer des troupes au sol en Syrie pour combattre les djihadistes, l'Arabie saoudite a annoncé déployer des avions de chasse sur une base turque, a annoncé samedi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

«S'il y a une stratégie (contre l'EI), alors la Turquie et l'Arabie saoudite pourraient participer à une opération terrestre», a confirmé Mevlut Cavusoglu, cité par les quotidiens Yeni Safak et Haberturk. «L'Arabie saoudite envoie aussi des avions en Turquie, à Incirlik», la grande base militaire du sud du pays, a-t-il ajouté.

«Certains disent que la Turquie est réticente à prendre part à la lutte contre Daech (acronyme arabe de l'EI, ndlr). Mais c'est la Turquie qui fait les propositions les plus concrètes», a ajouté le chef de la diplomatie turque.

Offre saoudienne vue d'un bon oeil

Il a ajouté que l'Arabie saoudite, qui est devenue au cours des derniers mois l'un des plus proches alliés de la Turquie, allait déployer des avions de chasse sur la grande base militaire d'Incirlik, dans le sud de la Turquie; où se trouvent déjà des avions de la coalition conduite par les Américains.

Des responsables saoudiens «sont venus et ont effectué une reconnaissance de la base. Pour le moment, il n'est pas encore clair combien d'avions» seront déployés, a-t-il dit.

Selon lui, l'Arabie saoudite a indiqué être prête à «envoyer des troupes quand le temps viendra pour une opération terrestre».

L'Arabie saoudite a récemment évoqué l'idée de dépêcher des troupes au sol en Syrie, dans le cadre de la coalition internationale contre le groupe djihadiste. Et Washington, par la voix de responsables du Pentagone, a dit voir d'un bon oeil cette offre saoudienne.

(afp/nxp)

Créé: 13.02.2016, 12h02

16

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

16 Commentaires

Debrab Chris

13.02.2016, 13:51 Heures

Oui, ils pourraient... au risque de prendre une déculottée. Déjà que l'Arabie Saoudite, pourtant aidée militairement par Cameron, est débordée par les teigneux Houtis yéménites qui luttent pour leur souveraineté. Répondre


Jean Pierre

13.02.2016, 15:28 Heures

Il faut se préparer au pire, les faucons de Washington sont prêts à tout y compris à jouer avec le feu. La Turquie et l'Arabie Saoudite sont les principaux soutiens de l'EI et faire croire qu'ils vont lutter contre eux en Syrie est une très mauvaise plaisanterie. Turcs et Saoudiens vont donc tester la détermination russe en s'attaquant, au sol, aux troupes de Bachar qu'ils ont promis de renverser. Répondre



Sondage

Comment qualifiez-vous le tunnel du Gothard?





Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons