ACCUEIL 20.10.2014 Mis à jour à 09h56

Asiatiques et Américains sous le charme d'une éclipse solaire

Astronomie

Des millions d'Asiatiques et d'Américains ont admiré avec enthousiasme la Lune masquer le Soleil, ne laissant qu'un spectaculaire anneau de lumière.

Mis à jour le 21.05.2012

1/35 Tokyo, Japon.
Image: Reuters

   

Partager & Commenter

Des millions d'Asiatiques et d'Américains avaient les yeux braqués vers le ciel lundi à l'aube ou dimanche au crépuscule, admirant avec enthousiasme la Lune masquer le Soleil, ne laissant qu'un spectaculaire anneau de lumière.

L'éclipse était visible lundi matin en Chine, à Taiwan et au Japon, s'étendant à travers le Pacifique sur un arc de 13'600 kilomètres jusqu'au Texas où elle pouvait être observée dimanche à une heure tardive.

Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil mais est trop loin de la Terre pour le masquer intégralement.Des nuages dans une grande partie du sud-est de la Chine ont hélas empêché une vision claire du phénomène.

A Hong Kong, quelques milliers d'individus se sont rassemblés sur le front de mer Victoria Harbour en espérant profiter du spectacle, mais une épaisse couverture nuageuse ne leur a laissé qu'un aperçu de moins d'une minute.

«Qui pourrait ne pas être déçu?», a concédé Thomas Goethals, un touriste venu de Belgique. Nombre des 35 millions d'habitants de la vaste région de Tokyo et plus de 80 millions dans l'ensemble du Japon ont en revanche pu observer ce spectacle, malgré un ciel un peu couvert.

«la Lune a mangé le Soleil»

Il était entre 7h30 et 7h35 quand «la Lune a mangé le Soleil», sous les yeux de salariés en route pour le bureau et d'enfants sur le chemin de l'école, tous arrêtés dans les rues de Tokyo pour regarder.

C'est la première éclipse de cette nature visible au Japon en 25 ans, et en 173 ans à Tokyo. C'est en outre la première fois en près d'un millénaire que ce mouvement astronomique peut être observé depuis une aussi large partie du Japon, de Kagoshima (sud-est) à Fukushima (nord-ouest).

Sadanobu Takahashi, 60 ans, résident de la préfecture d'Akita au nord du Japon, est venu spécialement avec sa femme dans la capitale pour regarder l'éclipse depuis le sommet d'un immeuble de 54 étages dans le quartier central de Roppongi.

«Regardez ! Maintenant, c'est un anneau parfait. Quelle merveille !», s'est-il exclamé.Environ 200 personnes étaient rassemblées sur la terrasse du même gratte-ciel, où le petit Hikaru Ichikawa, deux ans, galopaient en tous sens avec ses lunettes spéciales en hurlant: «Je peux la voir, je peux la voir».

Les chaînes de télévision nippones ont interrompu leurs programmes habituels pour retransmettre l'événement.Les boutiques d'électronique ont écoulé une impressionnante quantité de lunettes spéciales et télescopes, tandis que les voyagistes et compagnies aériennes en ont profité pour organiser circuits et vols spéciaux.

A l'ouest des États-Unis, les passionnés misaient sur un ciel clair dimanche au coucher du soleil.Des milliers se sont rués dans la petite ville de Kanarraville (350 âmes), dans l'Utah, l'un des meilleurs points d'observation en Amérique du Nord.

Plus à l'ouest, à Los Angeles, des curieux se sont réunis à l'Observatoire Griffith, surplombant la ville.Au milieu d'un ciel dégagé, la Lune devait couvrir 86% du diamètre solaire au point culminant de l'éclipse, laissant un mince filet du Soleil dans le ciel, une à deux heures avant son coucher.

«C'est incroyable, phénoménal, je suis très excitée d'être ici», s'est écriée Dena Fargo, qui approche de 40 ans mais pour qui cette éclipse annulaire est une première. (afp/Newsnet)

Créé: 21.05.2012, 07h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Pour les 16-25 ans, fonder une famille est plus important que de faire carrière. Et pour vous?





Sondage

Plusieurs dizaines de randonneurs étrangers victimes d'une violente tempête en Himalaya, c'est pour vous...



Sondage

Selon vous, l'engouement autour du livre d'Eric Zemmour, "Le suicide français" est...




Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!