ACCUEIL 21.10.2014 Mis à jour à 03h58

Breivik s'est dopé avant de passer à l'acte

tuerie d'Oslo

L'auteur de la tuerie d'Oslo a absorbé des substances illicites en vue d'augmenter ses capacités physiques et mentales ce jour-là.

Mis à jour le 31.05.2012 4 Commentaires
L'extrémiste a aussi pris des stéroïdes anabolisants pour accroître sa musculature.

L'extrémiste a aussi pris des stéroïdes anabolisants pour accroître sa musculature.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Avant de perpétrer l'attentat à la bombe d'Oslo puis d'ouvrir le feu sur des centaines de jeunes sur l'île d'Utoeya, Breivik avait ingéré un mélange Eca (éphédrine, caféine et aspirine), interdit en Norvège et d'autres pays mais souvent utilisé par les culturistes notamment pour perdre du poids.

«Il était légèrement ou modérément sous influence», a témoigné devant le tribunal d'Oslo le professeur Joerg Moerland, de l'Institut norvégien de la santé publique. Breivik a dit avoir pris une dose d'Eca, «50% de plus» que la dose normale autorisée dans l'Union européenne selon lui, quelques heures seulement avant de perpétrer ses attaques.

Grâce à ce «stack» (mélange de substances dont la combinaison multiplie leurs effets), a expliqué l'extrémiste de droite, «le cerveau absorbe davantage d'oxygène et cela résulte à une amélioration des performances physiques et mentales».

Selon le professeur Moerland, le mélange donne une confiance accrue en soi et augmente la propension à prendre des risques. L'effet de ces substances a toutefois été limité puisque, concernant la seule caféine, le spécialiste médico-légal a comparé la dose absorbée à l'équivalent «de quatre à six grandes tasses de café moyennement fort».

Dans les mois qui ont précédé les attaques, l'extrémiste de 33 ans a aussi pris des stéroïdes anabolisants pour accroître sa musculature.«A mes yeux, il n'y a pas eu d'effet supplémentaire du fait des stéroïdes mais je ne peux exclure que cela a pu contribuer à une agressivité et à une agitation», a précisé Joerg Moerland. (afp/Newsnet)

Créé: 31.05.2012, 13h34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Harry Vederchi

31.05.2012, 14:59 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Quoi qu'il ait pris, son acte était prémédité... de longue date! Ce procès tourne au ridicule! Répondre


Ron Jeremy

31.05.2012, 18:09 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Bientôt ils vont nous raconter qu'il a pris de la vitamin C.. Il y a pas longtemps les stacks ECA s'achetaient librement en Suisse. Ca augmente un peu la pompe, ça ouvre les bronche et ça donne un poil plus de pèche... En gros le même effet qu'avec un ventolin que n'importe qui peut se procurer. On trouve aussi plein de médicaments à base d'éphédrine sans ordonnance, comme le panadol antigrippine Répondre



Sondage

Pour les 16-25 ans, fonder une famille est plus important que de faire carrière. Et pour vous?





Sondage

Plusieurs dizaines de randonneurs étrangers victimes d'une violente tempête en Himalaya, c'est pour vous...



Sondage

Selon vous, l'engouement autour du livre d'Eric Zemmour, "Le suicide français" est...




Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!