Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 14:27

Réchauffement climatique C'est confirmé, l'année 2015 a été la plus chaude

L'Organisation météorologique mondiale confirme les températures records de l'année.

La hausse atteint 0,76°C par rapport à la période référence de 1961 à 1990.

La hausse atteint 0,76°C par rapport à la période référence de 1961 à 1990. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'année 2015 restera bien comme la plus chaude et celle qui aura dépassé de 1°C la moyenne de l'ère préindustrielle. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé lundi ses données préliminaires de décembre dernier.

L'analyse rassemble les données de trois observatoires réputés, l'Agence spatiale américaine (NASA), l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et le bureau météorologique britannique.

La hausse atteint 0,76°C par rapport à la période référence de 1961 à 1990. Et les quinze dernières années ont toutes figuré parmi les 16 les plus chaudes. L'augmentation est également la plus élevée sur la période 2011-2015.

Limiter les phénomène

Les températures records en 2015 à la fois sur terre et au-dessus des océans se sont accompagnées de canicules, inondations ou sécheresses sévères. «Un courant El Niño exceptionnellement fort et le réchauffement climatique» expliquent ces événements, dit le nouveau secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas.

Si les engagements dans l'accord de Paris sont respectés et étendus, l'augmentation peut être limitée à 2° d'ici 2100, dit-il. Mais le réchauffement climatique va provoquer des conséquences de plus en plus négatives dans les 50 prochaines années.

Il faut investir pour mieux prévenir les catastrophes et réduire les coûts humains et économiques, selon le secrétaire général de l'OMM. Le risque de désastres lié au climat est augmenté, affirme-t-il. (ats/nxp)

(Créé: 25.01.2016, 10h12)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.