Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 10:08

People et politique Ceux qui appellent à voter Sarkozy dimanche

Une vingtaine d'artistes et d'intellectuels, dont Gérard Depardieu, Charles Aznavour ou Jean d'Ormesson, ont appelé vendredi à voter le 6 mai pour Nicolas Sarkozy au nom de la «vérité» en dénonçant les «outrances» des médias qui en ont fait un «ennemi à abattre».

Depardieu, Aznavour et d'Ormesson appellent à voter pour le candidat UMP.

Depardieu, Aznavour et d'Ormesson appellent à voter pour le candidat UMP. Image: AFP

Dossiers

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans cette tribune, ces personnalités déplorent les critiques qui ont récemment visé leur champion, notamment dans L'Humanité qui l'a comparé à Pétain, en jugeant qu'elles désignaient «à la vindicte, non plus un adversaire politique à défaire, mais un ennemi à abattre».

«La volonté de diviser qu'on lui prête est en réalité commandée par le refus d'un immobilisme dont la France, dans les circonstances actuelles, ne se remettrait pas. Sa façon de bousculer les habitudes est dictée par l'urgence même de la situation que le pays doit affronter», plaident-elles. «Et quant à son inculture prétendue, elle dissimule une grande curiosité pour tout ce qui a trait à la création et au patrimoine», poursuivent ces écrivains, cinéastes, éditeurs ou acteurs en rappelant qu'il a été «le seul dirigeant occidental à accroître de plus d'un cinquième les moyens du ministère de la Culture» malgré la crise. «Si l'on veut le rassemblement, si l'on veut la justice, il faut commencer par dire la vérité. La vérité sur l'état de nos comptes publics. La vérité sur l'immigration. La vérité sur la situation du monde et l'avenir de l'Europe. La vérité sur la nécessaire poursuite des réformes, si nous voulons sauver l'essentiel de ce qui nous fonde comme nation», ajoutent-ils.«Cette vérité, aujourd'hui, dérange: c'est la cause profonde de l'antisarkozysme. Mais cette vérité est aussi incontournable: c'est la raison pour laquelle nous appelons dimanche prochain à voter Nicolas Sarkozy», conclut le texte publié sur le site internet du candidat de l'UMP.

Parmi ses signataires figurent Charles Aznavour, Gérard Depardieu, Claude Lelouch, les éditeurs Bernard Fixot et Valérie-Anne Giscard d'Estaing, le comédien Stéphane Freiss, les producteurs Thomas Langmann et Alain Terzian, l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, les écrivains Jean d'Ormesson et Denis Tillinac ou le «sociologue Michel Maffesoli. (afp/Le Matin)

(Créé: 05.05.2012, 11h22)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Monde