Samedi 21 janvier 2017 | Dernière mise à jour 22:26

Justice Comptes gelés en Suisse dans le cadre d'une fraude

Les polices européennes ont mis la main sur une vaste fraude à la TVA. Dix-huit personnes ont été interpellées.

(Photo d'illustration).

(Photo d'illustration). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les polices européennes ont arrêté 18 personnes ayant dérobé des centaines de millions d'euros grâce à des fraudes à la TVA, ont indiqué jeudi les agences Eurojust et Europol. Elles ont saisi plus de 570'000 livres sterling (693'000 francs) et gelé des comptes en Suisse.

Plus de 200 enquêteurs de douze pays, dont l'Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Suisse, ont effectué mercredi 38 perquisitions et interrogé dix témoins, ont indiqué les agences de coopération judiciaire et policière au sein de l'UE dans un communiqué commun.

L'opération avait pour cible «un réseau criminel responsable d'avoir escroqué les citoyens européens d'environ 320 millions d'euros», ont-elles affirmé.

54 milliards de francs

Le réseau «utilisait une infrastructure complexe, installée dans plusieurs pays membres et quelques pays tiers, pour faciliter le blanchiment d'argent et les transferts d'argent lié au crime», ont ajouté Europol et Eurojust.

«Grâce à un bon niveau de coopération internationale, nous avons contribué à empêcher ce groupe de se cacher derrière les frontières nationales pour continuer à escroquer les citoyens de l'Union européenne d'énormes montants d'argent public», a précisé dans le communiqué l'Allemande Gabriele Launhardt, qui a coordonné l'action.

Au moins 50 milliards d'euros (54 milliards de francs) de revenus de la TVA échappent chaque année aux budgets nationaux en Europe en raison de fraudes à caractère transfrontalier. Et la TVA contribue à hauteur de plus de 18 milliards d'euros au budget de l'Union, représentant environ 13% de son revenu total, selon la Commission. (ats/nxp)

(Créé: 20.10.2016, 18h22)

Sondage

Pensez-vous que Donald Trump puisse donner de la grandeur aux Etats-Unis?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.