Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 00:20

Présidentielle américaine Coup d'envoi de la convention démocrate qui investira Obama

Les démocrates américains ont ouvert mardi leur convention nationale qui investira le sortant Barack Obama comme candidat à la présidentielle du 6 novembre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

D'un coup de marteau mardi soir, la présidente du Parti démocrate, Debbie Wasserman-Schultz, a lancé à Charlotte (Caroline du Nord, sud-est) les débats de cette grand-messe qui doit mettre la formation en ordre de marche pour la dernière ligne droite de la campagne électorale.

Barack Obama, qui tentera de conserver la Maison-Blanche face au républicain Mitt Romney, n'est attendu que mercredi à Charlotte, où le clou du rassemblement aura lieu le lendemain soir avec un discours du président-candidat prévu dans un stade de 73.000 places.

Mardi, la vedette était son épouse Michelle, qui devait prononcer une allocution en fin de soirée destinée à parler non de politique, mais plutôt du côté humain de son mari, le premier président noir des Etats-Unis, face aux 6000 délégués rassemblés dans le «Time Warner Cable Arena», un complexe géant au centre de Charlotte.

Les démocrates, qui font la part belle aux minorités lors de cette convention, ont confié au jeune maire hispanique de San Antonio (Texas, sud) Julian Castro la tâche de prononcer l'un des grands discours de cette première journée.

Consensuelle et calibrée pour passer sur les télévisions à des heures de grande écoute, la convention verra aussi intervenir à la tribune des gouverneurs, élus ou candidats au Congrès, mais aussi des particuliers illustrant la défense de la classe moyenne dont Barack Obama se fait l'apôtre. (afp/nxp)

(Créé: 05.09.2012, 00h00)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.