ACCUEIL 25.5.2016 Mis à jour à 07h11

Daech soupçonné d'une attaque chimique en Irak

Kurdistan irakien

Les autorités kurdes soupçonnent le groupe EI d'avoir utilisé du chlore lors d'une attaque, jeudi.

Mis à jour le 27.02.2016 1 Commentaire
Un peshmerga, dans la région de Sinjar, où le groupe djihadiste Etat islamique est soupçonné d'avoir utilisé cette semaine des roquettes contenant du chlore  (Image d'archive).

Un peshmerga, dans la région de Sinjar, où le groupe djihadiste Etat islamique est soupçonné d'avoir utilisé cette semaine des roquettes contenant du chlore (Image d'archive).
Image: AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les autorités du Kurdistan irakien enquêtent sur une possible attaque au chlore.

Elle aurait été menée jeudi par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord-ouest de l'Irak.

Des dizaines de peshmergas, les combattants kurdes, et de civils ont dû être soignés pour des nausées et des vomissements, après des tirs de roquettes qui auraient contenu un agent chimique dans la région de Sinjar, a indiqué le conseil de sécurité du Kurdistan irakien sur son compte Twitter.

Jabbar Yawar, secrétaire général du ministère irakien de la Défense, a estimé que la substance chimique en question était probablement du chlore.

Gaz moutarde déjà identifié

A la mi-février, un diplomate, citant une enquête menée par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), a déclaré que l'EI avait utilisé du gaz moutarde l'été dernier en Irak lors de combats contre les forces kurdes.

Une source au sein de l'OIAC a confirmé que les tests en laboratoire s'étaient révélés positifs au gaz moutarde, après que 35 peshmergas (combattants kurdes) sont tombés malades sur le champ de bataille en août dernier. (ats/nxp)

Créé: 27.02.2016, 01h43

1

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

1 Commentaire

Jean Pierre

27.02.2016, 10:43 Heures

Les dirigeants de l'EI ont une longue expérience de l'utilisation du gaz moutarde, ils l'ont régulièrement utilisé quand ils étaient les lieutenants de Saddam. Les Français, les Allemands mais aussi les Anglais et les Américains leur avaient appris à l'utiliser et à le fabriquer pour faire, à notre place, une guerre contre l'Iran, dont le bilan reste une des pires boucheries de l'histoire récente. Répondre



Sondage

Après la panne de Swisscom, vous sentez-vous pris en otage par Internet?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?