Mardi 30 août 2016 | Dernière mise à jour 16:38

Syrie De nombreux soldats dont un général se réfugient en Turquie

Des dizaines de soldats syriens, dont un général, fuyant le conflit dans leur pays se sont réfugiés lundi en Turquie, a affirmé lundi l'agence semi-officielle turque Anatolie. Cela porte à 14 le nombre de généraux syriens qui ont fui en Turquie.

Bombardements sur une mosquée à Homs.

Bombardements sur une mosquée à Homs. Image: ap

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Parmi les 85 militaires qui ont fait défection figurent un général, un colonel, un lieutenant-colonel et 18 autres officiers, déclare l'agence, citant les autorités locales.

Selon des sources proches de l'Armée syrienne libre, ces militaires étaient pour la plupart en service dans la province de Homs.

Anatolie a ajouté que les militaires étaient entrés en Turquie à Reyhanli (sud) au sein d'un groupe comprenant au total 293 personnes, dont de nombreuses femmes et enfants.

La Turquie abrite plus de 35'000 réfugiés syriens et des déserteurs de l'armée syrienne dans des camps situés dans plusieurs provinces se trouvant à la frontière entre la Turquie et la Syrie.

Avion turc

Depuis la destruction d'un de ses avions de combat par la Syrie, le 22 juin, la tension est vive entre les deux pays voisins, autrefois alliés. La Russie détient des données positionnelles précises qui prouvent que l'avion turc avait violé l'espace aérien syrien, a déclaré à ce propos une source militaire russe citée lundi par l'agence de presse Interfax.

La destruction de l'avion, dont les deux pilotes n'ont pas été retrouvés, a accru la tension déjà forte en raison du conflit intérieur en cours en Syrie et du soutien apporté par Ankara à l'insurrection contre le président Bachar al-Assad.

Depuis, la Turquie a renforcé sa frontière et fait décoller des chasseurs après que des hélicoptères syriens eurent volé près de la frontière entre les deux pays. (ats/afp/nxp)

(Créé: 02.07.2012, 23h21)

Sondage

Indiquer la présence d'un radar sur les réseaux sociaux est-il acceptable?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.