Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 06:39

Lobbying Des canetons broyés vivants pour produire du foie gras

L'enquête d'une association française de défense animale révèle la violence des coulisses de la production de foie gras.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des canetons encore vivants à la sortie de la broyeuse. Des becs tranchés à leur extrémité. Des canes inséminées de force. Voici ce que montre l'enquête de l'association française L214 publiée hier soir et menée dans la filière de production de foie gras dans le centre et le sud-ouest de la France.

En Suisse, l'association PEA, Pour l'Egalité animale, réagit. Si la production de foie gras a été chez nous abolie dès 1978, l'association appelle à l'interdiction de l'importation de ce «concentré de souffrance issu d'une violence inouïe envers des êtres sans défense», précise le juriste de PEA Anushavan Sarukhanyan dans un communiqué ce jour.

La vidéo clandestine de l'association L214, qui tire son nom de l'article du Code rural français -«Tout animal étant un être sensible doit être placé [...] dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce», montre le processus opérationnel d'un couvoir de la Loire.

Foie femelle inutile

A peine éclos de leur œuf, les canetons sont triés: les femelles, dont le foie est «inutile» car trop petit, passent à la broyeuse. On en fait de la viande. «Le foie des femelles, en fin de compte, il est trop petit, quoi. C'est pas avantageux pour eux, quoi», explique une employée filmée clandestinement sur place (l'employée s'exprime à 1'33 dans la vidéo visible ci-dessous).

Les mâles passent, eux, à «l'épointage». Saisis par le cou dans une machine qui tourne comme un carrousel, une lame leur tranche l'extrémité du bec. Le but? Limiter le risque de blessures entre eux une fois arrivés dans leur élevage intensif où ils seront gavés.

ATTENTION IMAGES POUVANT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES LECTEURS (nxp)

(Créé: 22.12.2015, 10h47)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.