ACCUEIL 30.5.2016 Mis à jour à 20h01

Des canetons broyés vivants pour produire du foie gras

Lobbying

L'enquête d'une association française de défense animale révèle la violence des coulisses de la production de foie gras.

Par Marion Moussadek. Mis à jour le 22.12.2015 76 Commentaires

1/7 Les canetons sont triés par sexe. Les mâles seront envoyés en élevage intensif pour gaver leur foie dont on fera du foie gras. Les femelles seront broyées pour faire de la viande.
Image: DR

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Des canetons encore vivants à la sortie de la broyeuse. Des becs tranchés à leur extrémité. Des canes inséminées de force. Voici ce que montre l'enquête de l'association française L214 publiée hier soir et menée dans la filière de production de foie gras dans le centre et le sud-ouest de la France.

En Suisse, l'association PEA, Pour l'Egalité animale, réagit. Si la production de foie gras a été chez nous abolie dès 1978, l'association appelle à l'interdiction de l'importation de ce «concentré de souffrance issu d'une violence inouïe envers des êtres sans défense», précise le juriste de PEA Anushavan Sarukhanyan dans un communiqué ce jour.

La vidéo clandestine de l'association L214, qui tire son nom de l'article du Code rural français -«Tout animal étant un être sensible doit être placé [...] dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce», montre le processus opérationnel d'un couvoir de la Loire.

Foie femelle inutile

A peine éclos de leur œuf, les canetons sont triés: les femelles, dont le foie est «inutile» car trop petit, passent à la broyeuse. On en fait de la viande. «Le foie des femelles, en fin de compte, il est trop petit, quoi. C'est pas avantageux pour eux, quoi», explique une employée filmée clandestinement sur place (l'employée s'exprime à 1'33 dans la vidéo visible ci-dessous).

Les mâles passent, eux, à «l'épointage». Saisis par le cou dans une machine qui tourne comme un carrousel, une lame leur tranche l'extrémité du bec. Le but? Limiter le risque de blessures entre eux une fois arrivés dans leur élevage intensif où ils seront gavés.

ATTENTION IMAGES POUVANT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES LECTEURS (nxp)

Créé: 22.12.2015, 10h47

76

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

76 Commentaires

Philippe Oguey

22.12.2015, 11:07 Heures

Pour "info", cette sélection est aussi appliquée aux poussins (mâles, cette fois) pour les poules pondeuses. Répondre


Caro Rocca

22.12.2015, 11:00 Heures

Quel cauchemar.... L'enfer existe.. celui que nous faisons subir à d'innocentes créatures de Dieu. Comment sommes-nous tombés si bas ? Il faut nous inonder de ces images infectes d'abattoirs, d'animaux torturés pour réveiller nos consciences endormies etc... moi ça me fait si mal que nous mangeons très peu de viande.. moi quasi pas. Ainsi un jour l'homme respectera peut-être plus les animaux. Répondre



Sondage

La Suisse est-elle trop prudente dans l'utilisation de l'alerte-enlèvement?




Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons