ACCUEIL 27.5.2016 Mis à jour à 14h05

Deux femmes kamikazes tuent au moins 22 fidèles

Nigeria

Un attentat suicide s'est déroulé dans une mosquée, dans le nord-est du pays.

Mis à jour le 16.03.2016 9 Commentaires
Nouvel attentat suicide dans une mosquée au Nigeria.

Nouvel attentat suicide dans une mosquée au Nigeria.
Image: AFP

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Deux femmes déguisées en hommes se sont fait exploser mercredi lors de la prière du matin dans une mosquée de Maiduguri (nord-est du Nigeria), ont annoncé des responsables des secours à l'AFP.

Ils ont tué au moins 22 personnes et en ont blessé au moins 35 autres.

Le porte-parole de l'Agence de gestion des urgences de l'Etat de Borno, Abdullahi Omar, a confirmé l'attaque à l'AFP: «Il y a eu une explosion dans la mosquée de Molai, à la périphérie de la ville». Ce lieu de culte, régulièrement la cible des islamistes de Boko Haram, avait déjà été le théâtre d'un attentat le 15 octobre dernier: il avait fait 30 morts et 32 blessés.

Attaque coordonnée

Une autre source parmi les secouristes a toutefois donné des détails sur les circonstances de l'attaque. «Ce matin, deux femmes déguisées en homme sont arrivées à la mosquée juste avant les fidèles: l'une d'elles est entrée et s'est mêlée à la foule et quand les fidèles se sont levés pour les prières, elle a déclenché ses explosifs, tuant plusieurs personnes».

«Alors que les fidèles tentaient de fuir, la deuxième femme qui attendait à l'extérieur de la mosquée s'est précipitée au milieu d'eux et a actionné ses explosifs», a poursuivi la même source, selon laquelle «les secours travaillent encore et pour le moment le bilan est de 22 morts et 35 blessés». Cet attentat porte la marque des islamistes de Boko Haram, qui visent régulièrement des cibles civiles comme les mosquées, les marchés, les arrêts de bus.

Calme relatif

La ville Maiduguri, où le mouvement islamiste était apparu en 2002 avant de déclencher en 2009 une insurrection qui a fait depuis 17'000 morts, était relativement calme ces derniers mois en raison de mesures sécuritaires et d'une contre-offensive soutenue des autorités l'an passé.

La dernière attaque à Maiduguri même remonte au 22 novembre: un kamikaze s'était fait sauter parmi une foule de femmes et d'enfants venus chercher refuge, tuant huit personnes.

Le 31 janvier, au moins 85 personnes avaient été tuées dans le village de Dalori, à seulement 12 kilomètres de Maiduguri, et le 10 février, ce sont 58 morts qui étaient à déplorer dans l'attaque d'un camp de déplacés à 90 km de la même ville par deux femmes kamikazes.

«Techniquement» vaincus

Le Nigeria a déclaré que les rebelles, qui ont fait allégeance à l'Etat islamique (EI), avaient été «techniquement» vaincus, malgré des attaques régulières dans l'Etat de Borno et au Cameroun voisin. (afp/nxp)

Créé: 16.03.2016, 11h34

9

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

9 Commentaires

Henri Philippe

16.03.2016, 14:05 Heures

Toujours les mêmes..... Répondre


Petite frite Bleu

16.03.2016, 18:22 Heures

Tué des fidèles , là ils s'agit pas d'un miracle, et là Alla qui est si grand hein y foutait quoi y tapait le carton ??? Répondre



Sondage

Former les pêcheurs amateurs pour tuer proprement les poissons, est-ce une bonne idée?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?