ACCUEIL 30.5.2016 Mis à jour à 20h01

Guantanamo contraire aux valeurs de l'Amérique

Etats-Unis

Barack Obama présente un plan de fermeture de la prison, ce mardi. Il estime qu'elle affaiblit la sécurité nationale du pays.

Mis à jour le 23.02.2016 11 Commentaires
Le président américain avait promis de fermer la prison de Guantanamo lors de la présidentielle 2008.

Le président américain avait promis de fermer la prison de Guantanamo lors de la présidentielle 2008.
Image: Carlos Barria/Reuters

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le président américain Barack Obama a présenté mardi un plan pour fermer la prison de Guantanamo, jugeant que cette dernière était néfaste pour «la sécurité nationale» des Etats-Unis et était contraire aux valeurs de l'Amérique.

«Quand il devient clair que quelque chose ne fonctionne pas, que cela n'est pas bon pour notre sécurité, il faut changer de voie», a déclaré Barack Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche.

La voix au Congrès

Le Pentagone va soumettre au Congrès un plan de fermeture de Guantanamo dans la journée, plan qui a son plein soutien de Barack Obama. Il prévoit treize sites, sur le territoire des Etats-Unis, où les détenus pourraient être transférés.

Barack Obama a demandé au Congrès d'étudier «équitablement» son plan de fermeture de la prison de Guantanamo, bien que les Etats-Unis soient en période électorale. Il a ajouté ne pas souhaiter avoir à transmettre ce dossier à son successeur à la Maison Blanche.

Promesse de campagne

Le président américain avait fait de la fermeture du centre de détention, ouvert en janvier 2002 par son prédécesseur George W. Bush dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 et de l'intervention menée par les Etats-Unis en Afghanistan, une des promesses de la campagne électorale de 2008.

Barack Obama fait face à un Congrès dominé par ses adversaires républicains, qui sont vent debout contre une fermeture du site. Il reste à ce jour 91 détenus dans la prison, dont 34 qui ont vu leur transfèrement approuvé par les autorités. Elle en a accueilli jusqu'à 680 à son pic d'activité en 2003.

Rapport attendu

L'an dernier, le Pentagone avait envoyé une équipe d'experts visiter des sites aux Etats-Unis pouvant accueillir ces détenus après la fermeture de la prison.

Parmi les sites envisagés figurent le Consolidated Naval Brig de Charleston (Caroline du sud, sud-est), Fort Leavenworth (Kansas, centre) et la prison fédérale de haute sécurité de Florence (Colorado, ouest). (ats/afp/nxp)

Créé: 23.02.2016, 13h36

11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

11 Commentaires

Caro Rocca

23.02.2016, 13:56 Heures

A défaut de fermer, devrait ouvrir des succursales dans tous les continents vu l'ampleur de cette épidémie de "détraqués isolés..." qui semblent pousser comme de la mauvaise herbe ;-) Encore un peu tôt. Attendons les prochains massacres pour y penser... Répondre


Jean Pierre

23.02.2016, 17:14 Heures

Obama a été élu... la première fois sur cette promesse, il serait effectivement temps de la tenir. Répondre



Sondage

La Suisse est-elle trop prudente dans l'utilisation de l'alerte-enlèvement?




Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons