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Hollande et Renzi mettent le Lyon-Turin sur les rails

Liaison ferroviaire

Les deux chefs d'Etat ont signé un accord mardi qui doit permettre la réalisation du tronçon à grande vitesse contesté.

Mis à jour le 08.03.2016 7 Commentaires
François Hollande et Matteo Renzi, lors du sommet franco-italien qui a vu la signature de cet accord ferroviaire.

François Hollande et Matteo Renzi, lors du sommet franco-italien qui a vu la signature de cet accord ferroviaire.
Image: AFP

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Le président français, François Hollande, et le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, ont signé mardi à Venise un accord censé lever les derniers obstacles à la réalisation d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.

Les deux hommes ont signé ce texte en marge du 33e sommet franco-italien, qui s'est tenu mardi au Palais des Doges. «Nous avons confirmé les travaux pour la liaison Lyon-Turin», un «sujet qui anime les sommets (ndlr: franco-italiens) depuis une vingtaine d'années», a lancé le président français, à l'issue d'une rencontre avec Matteo Renzi.

François Hollande a ensuite ironisé sur le fait qu'il ne verrait probablement pas l'inauguration de cette ligne, au contraire de son interlocuteur du jour, «beaucoup plus jeune» que lui.

Appels d'offres prêts

Ce projet soutenu par les deux pays, mais vivement contesté par des écologistes tant côté italien que français, est «enfin une réalité, maintenant les travaux sont lancés», s'est encore félicité le président français.

Le coût total de ce projet, estimé à quelque 8,4 milliards d'euros, sera partagé par l'Union européenne, à hauteur de 40%, et par les deux pays. La clé de répartition de ces 60% restants s'établira à 42,1% pour la France et 57,9% pour l'Italie.

La société TELT, Tunnel Euralpin Lyon-Turin, a indiqué mardi être prête à lancer les appels d'offres et les travaux définitifs du tunnel de base du Mont-Cenis, dans les Alpes. Cette société franco-italienne, en charge de la réalisation de la section transfrontalière de cette liaison, a jugé que cette signature allait permettre d'entrer de «manière effective dans la réalisation de l'ouvrage», selon un communiqué.

Projet datant de 2001

L'accord initial sur la construction de cette ligne ferroviaire à grande vitesse, combinant fret et trafic de voyageurs, remonte à 2001. La LGV doit entrer en service en 2028-29. Le futur tunnel transalpin, plus long que le tunnel sous la Manche, aura une longueur de 57 km.

Le projet s'est heurté à l'hostilité des écologistes français et italiens, qui le considèrent comme trop onéreux et nuisible à l'environnement.

Quelques dizaines d'entre eux ont encore manifesté mardi à Venise, tentant à bord de petits bateaux de s'approcher de la place Saint Mar, avant d'être repoussés par les forces de sécurité italiennes.

(afp/nxp)

Créé: 08.03.2016, 22h20

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7 Commentaires

marc laurent

08.03.2016, 23:20 Heures

Une des raisons principales des opposants à ce projet est l'amiante et la radio-activité ( radon )qui se trouve dans ces montagnes . Dans quelques années la recrudescence de cancer sera expliquée par des causes naturelles . Mais auraient-elle été évitables ? http://www.fnaut-paca.org/U_amiante.html Répondre


marc laurent

09.03.2016, 08:16 Heures

Gilbert, vous avez raison de toute façon l'argent excuse tout . Habitant en Suisse on peut comprendre que la fin justifie les moyens . Pathétique ,par contre, l'anathème de gauchiste . Mais chacun utilise les moyens dont il peut disposer . Répondre



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