Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 15:28

Gouvernement Hollande Jean-Marc Ayrault nommé Premier ministre

Le président François Hollande a choisi un fidèle, le député-maire de Nantes, comme Premier ministre de son quinquennat.

Jean-Marc Ayrault et François Hollande en pleine conversation mardi matin à l’Élysée.

Jean-Marc Ayrault et François Hollande en pleine conversation mardi matin à l’Élysée. Image: AFP

Galerie Photos

L'investiture de François Hollande en images

L'investiture de François Hollande en images Le président élu le 6 mai est attendu à 10 heures au palais de l’Elysée pour la passation de pouvoir et son investiture qu’il a souhaitée «sobre».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jean-Marc Ayrault a été nommé mardi au poste de Premier ministre, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas.

Le président de la République François Hollande "a nommé M. Jean-Marc Ayrault Premier ministre et l'a chargé de former le nouveau gouvernement", a précisé M. Lemas sur le perron de l'Elysée.

Agé de 62 ans, M. Ayrault est maire de Nantes depuis deux décennies et été patron des députés socialistes pendant 15 ans.

Pierre-René Lemas, ex-préfet âgé de 61 ans, a été nommé mardi secrétaire général de l’Élysée par le président français François Hollande, annonce la présidence de la République dans un communiqué. Aquilino Morelle, «plume» du nouveau président, est nommé conseiller politique.

Emmanuel Macron et Nicolas Revel sont nommés secrétaires généraux adjoints, précise le communiqué. Pierre-René Lemas est un proche de François Hollande et solide connaisseur de l'appareil d'Etat.

Ancien élève de la promotion Voltaire à l'Ena (1980), la même que celle du nouveau président, de Ségolène Royal, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet ou l'ancien secrétaire général de l'Elysée Dominique de Villepin, il fut très tôt conseiller technique de Gaston Defferre et Pierre Joxe à l'Intérieur.

Ce haut fonctionnaire d'allure débonnaire, né à Alger, fut préfet de Corse de 2003 à 2006, un record de longévité sur l'île ces dernières années. Après avoir gravi les échelons de l'Etat, Pierre- René Lemas fut muté un an après sa nomination, en 2007, date de l'élection de Nicolas Sarkozy, du poste de préfet de la région Lorraine à la direction des journaux officiels.

Il a occupé la direction générale de Paris Habitat de 2008 à 2011, auprès du maire socialiste Bertrand Delanoë, avant sa nomination au Sénat. Au nombre des nouveaux venus de l'exécutif, Pierre-René Lemas apporte le gage de sérieux dont François Hollande veut se prévaloir aux yeux des Français et de ses partenaires européens. (ats/nxp)

(Créé: 15.05.2012, 16h46)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.