Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 13:24

Attentats de Bruxelles Kerry alerte l'Europe sur la «grande urgence» terroriste

Le secrétaire d'Etat américain est inquiet des lacunes sécuritaires, après les récents événements meurtriers de Bruxelles et de Paris.

John Kerry (image d'archives).

John Kerry (image d'archives). Image: AP/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les attentats menés par le groupe djihadiste, Etat Islamique qui ont fait 28 morts et 340 blessés à Bruxelles mardi montrent «l'urgence» à laquelle est confrontée l'Europe pour empêcher d'autres attaques, a estimé dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Le double attentat suicide à l'aéroport de l'agglomération bruxelloise et dans une station de métro est intervenu quatre mois après les attaques coordonnées meurtrières à Paris également revendiquées par ce même groupe djihadiste, .

«Je pense que nous sommes tous inquiets car depuis plusieurs années des combattants étrangers reviennent de Syrie ou d'autres endroits de conflits et se dissimulent dans les communautés» en Europe, a déclaré John Kerry interrogé sur la chaîne CBS dans l'émission dominicale «Face the Nation.»

«Nous cherchons à obtenir davantage de contrôles et sommes en fait en discussions avec les autorités belges depuis un certain temps pour combler les lacunes dont elles sont conscientes», a-t-il précisé.

Mais, a insisté John Kerry en réponse à une question, «il y a clairement une grande urgence» en Europe pour empêcher une répétition de Bruxelles ou de Paris.

Le chef de la diplomatie américaine qui s'est rendu à Bruxelles après les attentats a aussi dit que le Premier ministre belge, Charles Michel, avait «clairement indiqué que son gouvernement savait qu'il devait mettre en oeuvre ces mesures» et a aussi exprimé «l'espoir que cela va se produire».

(afp/nxp)

(Créé: 27.03.2016, 23h08)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.