ACCUEIL 26.7.2016 Mis à jour à 04h05

Kerry alerte l'Europe sur la «grande urgence» terroriste

Attentats de Bruxelles

Le secrétaire d'Etat américain est inquiet des lacunes sécuritaires, après les récents événements meurtriers de Bruxelles et de Paris.

Mis à jour le 27.03.2016 35 Commentaires
John Kerry (image d'archives).

John Kerry (image d'archives).
Image: AP/Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les attentats menés par le groupe djihadiste, Etat Islamique qui ont fait 28 morts et 340 blessés à Bruxelles mardi montrent «l'urgence» à laquelle est confrontée l'Europe pour empêcher d'autres attaques, a estimé dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Le double attentat suicide à l'aéroport de l'agglomération bruxelloise et dans une station de métro est intervenu quatre mois après les attaques coordonnées meurtrières à Paris également revendiquées par ce même groupe djihadiste, .

«Je pense que nous sommes tous inquiets car depuis plusieurs années des combattants étrangers reviennent de Syrie ou d'autres endroits de conflits et se dissimulent dans les communautés» en Europe, a déclaré John Kerry interrogé sur la chaîne CBS dans l'émission dominicale «Face the Nation.»

«Nous cherchons à obtenir davantage de contrôles et sommes en fait en discussions avec les autorités belges depuis un certain temps pour combler les lacunes dont elles sont conscientes», a-t-il précisé.

Mais, a insisté John Kerry en réponse à une question, «il y a clairement une grande urgence» en Europe pour empêcher une répétition de Bruxelles ou de Paris.

Le chef de la diplomatie américaine qui s'est rendu à Bruxelles après les attentats a aussi dit que le Premier ministre belge, Charles Michel, avait «clairement indiqué que son gouvernement savait qu'il devait mettre en oeuvre ces mesures» et a aussi exprimé «l'espoir que cela va se produire».

(afp/nxp)

Créé: 27.03.2016, 23h08

35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

35 Commentaires

pierre piller

28.03.2016, 07:46 Heures

Pour mémoire, Ben Laden est une création USA à l'époque de l'URSS en Afghanistan et c'est le départ d'à peu près tout le bazar qu'on a maintenant. Alors les leçons US, qu'ils se les gardent et prennent conscience de ce que tout leur interventionnisme dans le Moyen Orient a créé comme chienlit et fédéré toutes les oppositions à l'hégémonisme occidental dans cette région, chacun chez soi! Répondre


Benny Thiébaud

28.03.2016, 06:54 Heures

mieux vaut tard que jamais, mais souvent trop tard pour prendre des décisions de grandes instances. A voir cela parait plus facile d'envoyer une armée dans des pays lointains,( sans les citer), que de chercher chez nous, et avec la technologie actuelle, c'est pas compliqué, non ?Faut bouger le popotin, et non le garder au chaud sur une chaise. Répondre



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons